pierre perret 2:01
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Pierre Perret prépare pour l'automne prochain sa tournée "Mes adieux provisoires", qui accompagne son double album du même nom, sorti en février. Jeudi, le chanteur est l'invité de l'émission "Ça fait du bien", où il se souvient du tumultueux concert des Rolling Stones en 1964 à l'Olympia, où il jouait en première partie.
INTERVIEW

À sa façon, Pierre Perret est aussi un papy rock'n'roll, à l'image de Keith Richards et Mick Jagger des Rolling Stones. Le chanteur français a même fait la première partie du group anglais lors d'un concert pour le moins agité à l'Olympia, en 1964. Pierre Perret se souvient de ce moment jeudi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien, où il présente son double album Mes adieux provisoires, avant une tournée prévue à l'automne.

À l'époque, le public doit attendre plusieurs tours de chants de jeunes artistes avant d'écouter la vedette qu'il est venu voir. Ce qui n'était pas du goût des fans français des Rolling Stones. "C'était infernal", se souvient Pierre Perret, qui voit plusieurs chanteurs essuyer les plâtres sans à un public hostile.

"Mais qui c'est ce putain de rockeur français ?"

"Quand je suis arrivé, il y avait Bruno Coquatrix, le patron de la salle et Lucien Morisse, l'ex patron de votre radio, qui me tenaient par les épaules et me poussaient en me disant 'Allez Pierre, un peu de courage. Tu dois arriver à faire une chanson'", s'amuse le chanteur sur Europe 1. "Mais tout le monde avant s'était fait virer !"

"Le présentateur n'osait plus présenter. Il parlait derrière le rideau fermé", se souvient Pierre Perret. Son tour vient pourtant, et l'artiste court sur scène pour atteindre son tabouret et entamer sa chanson d'alors : Les filles ça me tuera. Mais, à peine la chanson débutée, il est pris d'un trou de mémoire. Heureusement pour lui, son titre passe alors beaucoup sur les radios jeunes.

"Toute la salle, c'était des gamins, des blousons noirs comme on disait", commente Pierre Perret. "Et tous ces gamins ont repris les paroles de la chanson, un a crié 'Vas-y Pierrot !', j'ai failli m'évanouir." Le jeune chanteur parvient finalement a joué non pas une, mais cinq chansons. À la fin, la salle se lève pour l'applaudir. 

Un succès dans le chaos qui n'a pas manqué d'interpelé les stars de la soirée, les Rolling Stones. "Mick Jagger a demande 'Mais qui c'est ce putain de rockeur français ?'", se souvient un Pierre Perret hilare. "Et le rock français, c'était ma pomme !"