Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d'un agent de la DGSE ou de la DGSI ? C'est le moment de vous lancer ! Le nouveau numéro hors-série du Parisien, en partenariat avec Europe 1, vous emmène sur les traces des espions de légende. Découvrez quels étaient leurs lieux favoris, leurs échappatoires et, parfois, leurs fins tragiques à travers ces quatre balades parisiennes.
Les bonnes adresses des espions
Chaque grand espion sait où il peut retrouver ses sources d'information en toute tranquillité, couper une filature, ou parfois même aller boire un verre après une longue journée de travail. Retrouvez à travers cette promenade dans la capitale, les meilleurs spots des agents secrets.
La contre-filature, un art pour les initiés
Les agents secrets ont toujours besoin de petites ruelles et de commerce aux allures de labyrinthe pour couper les filatures du contre-espionnage. Dans cette balade, vous découvrirez des lieux inconnus du Paris secret, pourtant largement utilisé par les espions.
Le Paris de Mata Hari
C'est l'histoire d'une jeune Néerlandaise, partie vivre avec son époux en Indonésie au début du XXème siècle, une ancienne colonie des Pays-Bas. Elle y apprend le javanais, s'habille comme une javanaise et danse comme une javanaise. En 1902, elle rentre en Europe et divorce. Elle commence peu à peu à séduire la haute société parisienne avant d'enfiler son masque d'espionne pour le compte des allemands... en plein milieu de la Première Guerre mondiale.
Les lieux d'actions violentes
Les espions sont exposés à tous les dangers. Dans les rues de Paris, il n'a pas été rare que se produisent des enlèvements voire même des meurtres. Retracez le chemin des actions violences qui ont laissé quelques indices dans la capitale.