Elle avait à peine 18 ans quand elle a rencontré le succès. En 1963, Sheila sort son premier 45 tours, qui se vend à 80.000 exemplaires. Les Français tombent sous le charme de l'interprète de L'école est finie, de sa jolie bouille et de ses petites jupes à carreaux. Quelques années plus tard, en 1968, c'est la consécration : Sheila est élue artiste féminine préférée des Français. Les années 1970 seront tout aussi fructueuses pour l'artiste qui sort son premier titre en anglais Love me baby. La "petite fiancée des Français" a tout pour elle : ses titres sont diffusés en boucle à la radio, elle est jeune, belle et heureuse en amour.
"Les femmes, il faut les jeter à partir de 40 ans"
Mais le temps a passé. Et, avec du recul, la chanteuse admet qu'évoluer sous l'œil du public n'a rien d'évident. Le regard des gens est parfois dur, souvent malveillant. Surtout pour les femmes. "C'est très difficile quand tu avances dans le temps", confie Sheila dimanche au micro de Didier Barbelivien dans Dis-moi ce que tu chantes. "Tu vas avoir une petite ride là, une autre petite ride à un autre endroit. Pour un homme on dit : 'Qu'est-ce qu'il est beau !'. Les femmes, il faut les jeter à partir de 40 ans", s'indigne la star de 77 ans.
"Les gens ne font pas de cadeaux"
Sheila explique que vieillir est absolument "terrible" parce que "les gens ne font pas de cadeaux". Et, elle subit ce sexisme et cette misogynie au quotidien. "Quand tu veux acheter n'importe quoi, faire des courses chez un commerçant, il y a plein de monde, et tu entends une bonne femme qui dit 'elle, elle a pris un coup de vieux'".