Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien, sans forcément connaître leur origine. Mercredi, l'animateur nous explique les racines du mot "bateau-mouche", la navette fluviale bien connue des touristes en goguette à Paris.
Les bateaux-mouches, récemment chantés par Eddy de Pretto, sont ces longues embarcations fluviales naviguant sur la Seine, dont la taille ne rappelle pas vraiment le petit insecte. Elles permettent de voir les plus beaux monuments de Paris d'une façon assez tranquille et assez touristique. Leur aventure commence en 1867, durant l’exposition universelle. Les premiers bateaux-mouches arrivent alors à Paris, sans avoir de nom. Puis, l'événement passé, le métro devient rapidement le transport préféré dans la capitale. Et les bateaux-mouches disparaissent presque totalement.
Jean-Sébastien Mouche, leur inventeur imaginaire
Pourtant, après la Seconde Guerre mondiale, le chef d'entreprise Jean Bruel décide de racheter l'un des tout derniers bateaux utilisés pendant l'exposition universelle, pour faire des promenades touristiques. En 1950, il dépose la marque "Bateau-Mouche" et invente une légende.
Les bateaux-mouches prennent en effet leur nom du quartier lyonnais de la Mouche, aujourd'hui appelé Gerland, où se situaient les ateliers dans lesquels les bateaux ont été construits. Mais cette explication ne suffisait pas à Jean Bruel. Il invente de toute pièce l'histoire de Jean-Sébastien Mouche. Ce bras droit du baron Haussmann aurait conçu les bateaux-mouches et fondé une sorte de police des renseignements généraux. Il aurait ainsi donné son nom aux bateaux-mouches et à l'expression "être un mouchard". Un très beau coup marketing, puisque Jean-Sébastien Mouche n'a jamais existé...