Rachida Dati fait de la «ruralité» sa mission prioritaire pour la culture

© LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Lors de ses vœux aux acteurs culturels et à la presse, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que l'accès a une véritable offre culture en milieu rural sera la priorité de son action. Elle a aussi insisté sur le rôle des médias dans "la vitalité" de la culture, car il s'agit "de la seule offre culturelle qui est disponible pour 100% des Français". 

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé lundi qu'elle ferait de la "ruralité" la priorité de son action, alors qu'elle avait annoncé dès sa nomination son ambition de devenir maire de Paris. "J'ai voulu en faire la priorité du début de ma mission. Cela a fait sourire tous ceux qui m'imaginaient ne pas franchir le périphérique", a-t-elle déclaré lors de ses vœux aux acteurs culturels et à la presse depuis le Musée de l'histoire de l'immigration, à Paris.

"Accéder à une véritable offre culturelle en milieu rural, c'est un défi"

Elle a évoqué un rapport, dont elle dit avoir demandé la publication, montrant que dans des territoires ruraux habités par 22 millions de personnes, on ne trouvait que 5% des "scènes labellisées spectacle vivant". Ceux qui l'imaginent focalisée sur la capitale, "qu'ont-ils fait pour les 22 millions de Français dont nous parlons ici ?", s'est-elle interrogée. "Accéder à une véritable offre culturelle en milieu rural, comme dans certains quartiers ou certains territoires d'outre-mer, c'est un défi", a estimé Rachida Dati.

Elle avait réservé son premier déplacement de ministre à une sous-préfecture de Dordogne peu pourvue en lieux culturels, Nontron. "L'enjeu, ce n'est pas de créer demain de nombreuses scènes en milieu rural. C'est plutôt de voir comment nous pouvons prendre sérieusement en compte ces 22 millions de Français qui n'ont pas la même facilité d'accès à des offres artistiques", selon la ministre, qui reste maire du 7e arrondissement de la capitale.

 

"Qu'appelle-t-on un public prioritaire ? Pourquoi les habitants des territoires ruraux n'en feraient pas partie ?", a-t-elle lancé. "Je pense tout autant au patrimoine de proximité, celui qui n'est pas dans les livres d'histoire, mais qui est dans le paysage quotidien des Français", a également signalé la ministre. Elle a également insisté sur le rôle des médias dans la "vitalité" de la culture, car c'est "la seule offre culturelle qui est disponible de la même façon pour 100% des Français".

"Il faut aussi garantir la diversité des opinions, la diversité de nos territoires au sein des médias", a-t-elle plaidé, évoquant la place des femmes, de la diversité, des territoires ruraux et ultramarins.