Anthony Daniels C-3PO 2:20
  • Copié
Matthieu Charrier, édité par Rémi Duchemin , modifié à
L’acteur britannique qui incarne le droïde C-3P0 dans les trois trilogies Star Wars, mais aussi dans le spin-off Rogue One, raconte à Europe 1, en français dans le texte, les efforts qu’il faut fournir pour incarner l’un des personnages cultes d’une saga qui l’est tout autant.
INTERVIEW

Vous ne savez sans doute pas à quoi ressemble son visage, et pourtant, vous connaissez, probablement sans le savoir, Anthony Daniels. Cet acteur britannique incarne l’impayable droïde C-3PO dans la saga Star Wars. Mieux, il est le seul et unique acteur à avoir participé, via son personnage culte, aux neuf épisodes des trois trilogies de la mythique épopée intergalactique. A l’occasion de la sortie, mercredi, de l’épisode IX, L'Ascension des Skywalker, Europe 1 a rencontré le flegmatique comédien.

Une chose est sûre, C-3PO ne devrait pas lui manquer - après ce film, les nouveaux Star Wars présenteront des personnages totalement différents. "Je suis content que ce soit mon dernier film avec lui. C-3PO, c’est seulement une partie de ma vie", explique d’abord, en français, Anthony Daniels.

D’autant que l’exercice n’est pas de tout repos. "Il faut toujours aller à la salle de gym, parce qu’il faut être fort pour porter le costume", explique-t-il. Selon le comédien, la fameuse cuirasse dorée du droïde "pèse autour de 30 kilos".

"Il y a beaucoup de gens qui m’arrêtent dans la rue, dans beaucoup de pays"

Autre difficulté : faire passer des émotions à travers un masque totalement inexpressif, puisqu’immobile. "Quand j’étais à l’école dramatique en Angleterre, on a fait des classes en mime, sans visage", raconte Anthony Daniels. "Il faut utiliser ce qu’il y a. Il y a des moments où il est triste, où il est heureux, il a peur et on peut lire ça sur son visage, qui pourtant ne change pas."

Une chose est sûre, même masqué en permanence, Anthony Daniels a connu la célébrité grâce à Star Wars. "Il y a beaucoup de gens qui m’arrêtent dans la rue, dans beaucoup de pays", assure le comédien. "Ils me disent : ‘oh, vous êtes C-3PO’, et beaucoup me disent ‘merci pour mon enfance’."