Livres 1:30
  • Copié
Nicolas Carreau
Comme chaque année, la rentrée littéraire fait son grand retour. Près de 500 livres vont être publiés sur un laps de temps restreint, huit semaines, de mi-août à mi-octobre. Un véritable marathon livresque que doivent préparer puis gérer les libraires. Comment s'organisent-ils et trouvent-ils de la place dans leurs étagères pour autant d'ouvrages ? 

C'est bientôt le top départ de la rentrée littéraire. Comme à chaque fin d'été, un demi-millier de livres vont être publiés sur un laps de temps restreint, huit semaines, de mi-août à mi-octobre. Comment se préparent les libraires à cet événement incontournable ? 

"La partie logistique est très lourde"

A la librairie L'instant, une petite surface de 60 mètres carrés dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, c'est le branle-bas de combat pour Sandrine. Pour l'instant, c'est calme. Les clients ne sont pas encore rentrés de vacances. Et tant mieux puisqu'il y a du pain sur la planche, comme chaque année, et de l'enthousiasme aussi. 

"Tous les ans, on se dit 'c'est la rentrée littéraire, on va avoir des centaines de livres, encore des livres, est-ce qu'on en a vraiment besoin ?'. Et puis on commence à en lire un, deux ou trois et on est heureux. Enfin moi, je suis super contente, je découvre déjà des beaux textes, donc en fait, c'est un bon moment quand même. Par contre, la partie logistique est très lourde", explique-t-elle au micro d'Europe 1. 

490 nouveaux romans en librairies

Ce sont les cartons qui sont lourds et livrés tous les jours. Il faut faire des choix. Beaucoup de romans passeront inaperçus. Certains ne seront même pas posés sur les tables des libraires. Mais les premières victimes sont les romans du premier semestre. Les invendus sont renvoyés à l'éditeur.

"On ne fait jamais autant de place que ce qu'il faudrait. Et la semaine dernière, quand je suis revenue, je me suis rendu compte que j'étais très loin du compte", confie Sandrine sur Europe 1. "Donc là il y a des piles de livres sur les tables qui vont repartir chez les éditeurs. Et j'ai fait de la place pour tout ce qui arrive, sachant qu'on a eu notre première semaine de nouveautés. Mais ça continue cette semaine et la semaine prochaine, donc on est loin du compte encore". 

En tout, 490 nouveaux romans vont arriver en librairies pour cette nouvelle rentrée littéraire.