Pas moins de 490 nouveaux romans atterrissent sur les étals des librairies jusqu'en octobre. La rentrée littéraire est une période charnière pour gagner en visibilité auprès des lecteurs. À la "Librairie de Paris", un magasin emblématique de la place de Clichy, dans le 17ᵉ arrondissement, c'est le branle-bas de combat. Au centre du magasin, des tables, beaucoup plus que d'habitude, croulent sous les ouvrages qui sont changés de place trois fois par jour. Une astuce de libraire pour attirer l'œil.
"Septembre est un mois décisif"
"Je dirais que l'endroit est un peu magique, c'est le pilier qui se trouve juste à l'entrée du magasin", avance la responsable de la librairie. Septembre est un mois décisif pour gagner en visibilité. "La rentrée littéraire est un moment très important en librairie. Un moment médiatique et un moment d'excitation. Septembre est vraiment la période où on va accompagner le plus possible les auteurs, les éditeurs. On est sur un programme très chargé puisqu'on a quasiment une rencontre par soir. On a un système de bancs, les gens peuvent s'approcher, ça fait comme même un petit cocon, au cœur de la librairie. Et ça, c'est important pour nous", ajoute-t-elle.
Muriel est venue profiter de cette rentrée. "Il va y avoir des choses à découvrir, des auteurs que j'aime bien. Maintenant, je ne viens pas avec une idée préconçue. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur." D'autres se baladent plus rêveurs, comme cet étudiant. "Je trouve qu'il y a une ambiance assez solennelle. Je trouve que c'est assez agréable de pouvoir avoir le livre, de pouvoir les toucher, être proche d'eux. Je suis déjà aspiré." Après avoir hésité avec Cher connard de Despentes, le jeune homme a finalement jeté son dévolu sur un classique, Le Joueur de Dostoïevski.