La rentrée littéraire, c'est aussi l'occasion de découvrir les meilleurs livres et les auteurs à suivre, comme Maud Ventura. Prix du premier roman l'année dernière grâce à "Mon mari", où on est l'auteure de 29 ans. Pour cette rentrée, Europe 1 l'a rencontrée au moment où elle sort tout juste d'un entretien avec la presse italienne. "Mon mari", son premier roman publié il y a un an, vient d'être traduit. "C'est fou de voir ce livre, qui vient de souffler sa première bougie, continuer à vivre ses aventures. Et partir à l'étranger", sourit-elle.
"C'est vertigineux"
Sa première rentrée littéraire, elle la compare à un tourbillon. "Comme une vague dans tout ce que ça a de beau et à la fois de super terrifiant, parce que tout arrive en même temps et on est pris dedans. Donc c'est assez fou, c'est vertigineux. Et en même temps, c'est un rêve", se réjouit la romancière.
Projeté dans ce milieu inconnu et que l'on soupçonne redoutable, Maud Ventura a su se protéger. "Ce que j'ai beaucoup aimé dans le milieu littéraire que j'ai découvert, c'est que, contrairement à ce que je pouvais peut-être imaginer, c'était également un milieu bon enfant, bienveillant et vraiment sympa. J'ai peut-être eu beaucoup de chance." Cette année, place à l'écriture de son second roman pour la prochaine rentrée littéraire.