Aretha Franklin est à l'honneur ce dimanche soir à l'Olympia à Paris avec "Respect", un music-hall qui rend hommage à la reine de la soul. Un spectacle qui alterne entre les tubes et les anecdotes sur sa vie. Des robes à paillettes : l'hommage à Aretha débute par ça, "parce que justement, c'était ça, Aretha. Une diva qui non seulement impressionnait avec le son, mais en plus avec le visuel".
"Une femme forte, très sensible et qui a beaucoup souffert"
Évidemment, le costume ne suffit pas à incarner Aretha Franklin, mais, Menoosha Susungi, l'une des cinq chanteuses, confie avoir un peu la pression. "Vous connaissez cette image très typique dans la chambre avec la brosse qui sert de micro, les poupées qui servent de public. J'ai fait tout ça avec les chansons d'Aretha Franklin", sourit l'artiste.
Des tubes et des drames, le spectacle dévoile aussi les tourments d'une reine amoureuse de son producteur, sa traversée du désert dans les années 1970 jusqu'à son apparition magistrale dans les Blues Brothers. "C'était une femme qui était pleine de contradictions, forte, militante, mais aussi en même temps, une femme très sensible qui a beaucoup souffert", reprend Menoosha Susungi.
Aretha, une reine de la soul humaine donc, qui semble avoir été adoubée par toute l'humanité.