Publicité
Publicité

Rover : "Chanter avec un autotune est quelque chose de jouissif"

Alexis Patri - Mis à jour le . 1 min

Invité de l'émission "Musique !" pour son troisième album intitulé "Eiskeller", le chanteur à la voix puissante Rover explique pourquoi il a choisi d'utiliser l'outil autotune dans sa chanson "Cold and tired" et défend ce modificateur de voix, encore souvent décrié.

Connu pour sa voix puissante et à fleur de peau, le chanteur Rover a pourtant décidé sur le titre Cold and tired de son nouvel album Eiskeller d'utiliser le logiciel de modification vocal autotune . Il explique les apports de cet outil, encore parfois décrié, jeudi au micro d'Emilie Mazoyer dans l'émission Musique ! . "J'étais dans un taxi et le GPS parlait. Je me suis imaginé le GPS se mettre à chanter et transmettre une émotion", dévoile pour la première fois le chanteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On est aux commandes d'une voix fictive"

"Malgré l'effet très numérique et un peu froid de l'autotune, je voulais essayer de l'utiliser pour transmettre cette émotion. Et le résultat m'a plu", se réjouit Rover. "Chanter dans un autotune a un effet qui est très jouissif, parce que ça nous dépersonnalise. C'est-à-dire que l'on n'entend pas sa voix, on entend la voix de quelqu'un d'autre. Un peu comme quand on écoute son répondeur."

Mais, selon Rover, cette gêne que l'on ressent tous à entendre sa propre voix sans pleinement la reconnaître est différent lorsque l'on utilise autotune . "Dans ce cas, on est cette fois aux commandes de cette voix fictive qui appartiendrait à quelqu'un d'autre", précise le chanteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si Rover est heureux de ce que lui a permis d'obtenir l'utilisation de l'autotune sur Cold and tired, il n'est cependant pas sûr de reproduire le même son sur scène. "Tout est faisable, mais la chanson fonctionne aussi sans l'autotune" explique-t-il. "J'ai appris au fil des tournées que les chansons ont une vie après le disque, et tout le bonheur de la scène est de se réinterpréter."

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir