90 ans jour pour jour après la naissance de Brigitte Bardot à Paris le 28 septembre 1934, Saint-Tropez a voulu rendre un hommage "simple et tropézien, à l'image de ce qu'elle est", selon la maire Sylvie Siri.
"Ce soir, c'est le cri du coeur des Tropéziens qui viennent lui témoigner toute leur affection pour son attachement de toute une vie à Saint-Tropez", a souligné l'élue en expliquant que Brigitte Bardot, qui n'était pas présente, lui avait confiée être "très heureuse" de cet hommage.
Une icône du cinéma français
D'autres manifestations, comme des expositions de photos en plein air ou l'habillage du phare du port de Saint-Tropez avec deux portraits de la star, ont été organisées par le village et se poursuivent encore quelques jours, toutes "validées" par l'icône mondiale du cinéma, selon la maire.
>> LIRE AUSSI - Brigitte Bardot : affiches de films, rouge à lèvres... Rencontre avec le plus grand collectionneur de l'icône du cinéma
Initialement prévue en plein air, cette projection en présence de nombreux habitants et visiteurs avait été rapatriée dans un cinéma du centre, sur la célèbre place des Lices, en raison d'un violent mistral soufflant dans le golfe.
"Et Dieu créa la femme", tourné en 1956 par son mari d'alors Roger Vadim sur la plage de Pampelonne, dans la commune voisine de Ramatuelle, et à Saint-Tropez même, a transformé ce petit village de pêcheurs méditerranéen en destination phare du tourisme, un phénomène renforcé par la sortie en 1964 du "Gendarme de Saint-Tropez" avec Louis de Funès.
Installée depuis 1958 à Saint-Tropez
Brigitte Bardot s'y est installée en 1958, faisant l'acquisition d'une propriété isolée et discrète, La Madrague, où elle demeure encore aujourd'hui, ne faisant plus aucune apparition publique depuis plusieurs années.
>> A LIRE AUSSI : Édito Pascal Praud : «Bardot est la dernière, Bardot est immortelle»
Après avoir pris sa retraite cinématographique en 1973 avec un dernier film, "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise" de Nina Companeez, Brigitte Bardot s'est consacrée à la défense de la cause animale, créant en 1986 une fondation qui compte aujourd'hui 300 salariés.
Celle-ci lutte notamment contre la chasse, les spectacles d'animaux, l'abattage sans étourdissement ou encore la consommation de viande de cheval.