Les scandales de la famille royale britannique sont une source intarissable d'imagination pour les scénaristes. Après la série The Crown, qui se concentrait sur le règne d'Elizabeth II, Netflix proposera le 5 avril prochain Scoop, un film sur le prince Andrew, son fils cadet.
Une interview qui a entraîné la chute du prince
Le long-métrage reviendra sur l'implication du frère de Charles III dans l'affaire Epstein. Le prince Andrew a été accusé de trois agressions sexuelles par Virginia Roberts alors qu'elle était mineure. Cette dernière a affirmé l'avoir rencontré par l’entremise de Jeffrey Epstein, milliardaire à la tête d'un trafic sexuel dont Andrew était très proche.
Gillian Anderson au casting
Le fils d'Elizabeth II a nié les faits en 2019 lors d'une interview absolument désastreuse accordée à la BBC. A l'époque, Andrew explique ne pas regretter son amitié avec l’homme d’affaires "pour la simple raison que les personnes rencontrées et les opportunités ont été très utiles". Aucun mot pour les victimes d'Epstein, aucune compassion. Le Royaume-Uni et le monde entier sont sous le choc.
Cinq ans plus tard, le film Scoop promet de lever le voile sur les coulisses de cet entretien catastrophique qui a entraîné la chute du prince (ndlr : Andrew s'est retiré de la vie publique quelques semaines après l'interview). La bande-annonce du long-métrage a été dévoilée ce lundi 18 mars. On y retrouve Gillian Anderson, connue pour son rôle dans Sex Education. Ici, elle se glisse dans la peau de la journaliste Emily Maitlis qui s'est retrouvée face-à-face avec Andrew, joué par l'acteur Rufus Sewell, totalement méconnaissable.