Ils sont étudiants français et en lice pour les Oscars 2018. Six jeunes de l'école du film d'animation et d'images de synthèse d'Arles (Ecole MoPA) vivent un rêve avec les crapauds et les grenouilles de leur film Garden party. Ils sont sélectionnés dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation lors de la cérémonie qui se déroulera le 4 mars prochain.
A l'étude des batraciens. 40.000 heures de calcul pour 7 minutes d'animation : un vrai travail d'orfèvre pour six étudiants qui s'apprêtent à s'envoler pour Hollywood. Avec leur scénario surprenant de crapauds et grenouilles qui s'invitent à une "garden party" et à des personnages hyper réalistes, ils font la fierté d'Anne Brotot, directrice de l'école : "Les étudiants qui ont fait ce film ont élevé des batraciens chez eux. Ils ont fait une étude naturaliste des animaux extrêmement poussée de manière à avoir vraiment une observation très fine. Non seulement, on croit que ce sont des vrais mais en plus, ce sont de vrais personnages. Ils ont un rôle chacun dans l'histoire, entre eux." Certains crapauds se promènent sur les restes d'un buffet, découvrent les huîtres, ce qu'est le caviar.
La France dans le top 3 de la formation animation. C'est la première fois qu'un film d'étudiants est sélectionné pour la cérémonie américaine. Une consécration méritée, estime Rebecca, 23 ans : "Je savais qu'ils allaient aller loin vu la qualité du film. C'est le rêve de tout étudiant de voir son film projeté aux Oscars. On a envie d'arriver au même résultat", dit-elle. La France, elle, se classe, dans le top 3 mondial pour la formation des étudiants en matière d'animation.