4:57
  • Copié
, modifié à
Chargé par l'exécutif d'une mission destinée à mettre en valeur le patrimoine, Stéphane Bern, qui présente tous les jours sur Europe 1 l'émission "Historiquement vôtre", est venu parler à l'antenne de l'importance de cette part de culture et d'histoire en France. Les Journées européennes du patrimoine se sont ouvertes samedi.

Tous les ans, c'est un événement plébiscité par les Français qui peuvent visiter de nombreux bâtiments. Les Journées européennes du patrimoine, JEP pour les intimes, se tiendront ce week-end pour leur édition 2021. À cette occasion, Stéphane Bern, qui présente tous les jours sur Europe 1 l'émission "Historiquement vôtre", est venu vanter les mérites des richesses hexagonales. Celui qui a été chargé par Emmanuel Macron d'une mission destinée à le mettre en valeur estime en effet que "le patrimoine, c'est de la culture, de l'art et de l'histoire à portée de main".

Un "petit patrimoine de proximité"

"Plus que jamais, dans ces moments dans de grande incertitude, les Français se rattachent à leurs racines, ce qui fait leur identité", estime-t-il. "Le patrimoine, ce ne sont pas que des vieilles pierres, ce sont aussi des bâtiments industriels, des lieux de pouvoir, des maisons d'écrivains et d'illustres, et ce petit patrimoine de nos campagnes qui plaît tant aux gens." Car le journaliste et chroniqueur le dit haut et fort, il a "autant d'affection pour les grands bâtiments que pour ce petit patrimoine de proximité, les lavoirs, les fontaines, qui me parlent tout autant de l'Histoire de France".

130 millions d'euros pour le loto du patrimoine

Avec son loto du patrimoine, qui vise à récolter des fonds pour rénover des bâtiments en péril, Stéphane Bern "a déjà récolté 130 millions d'euros en trois ans pour sauver 300 monuments". "C'est ludique, un ticket sur trois est gagnant. Les Français se sont appropriés cette croisade pour sauver leur patrimoine", se félicite le journaliste. Qui note également que "derrière les vieilles pierres, il y a des gens qui mettent leur savoir-faire et leur excellence" au service du patrimoine.

Les bâtiments sélectionnés pour bénéficier de cette loterie doivent être "en péril", faire l'objet d'un "projet de valorisation" qui soit bien "mûr". Par ailleurs, la sélection se fait sur le critère de "l'impact économique sur le territoire" d'une éventuelle rénovation. "Il faut faire œuvre utile pour montrer aux Français que sauver le patrimoine, c'est se sauver et sauver l'économie dans les campagnes", défend Stéphane Bern. "Car le dernier facteur d'égalité entre les villes et les campagnes, c'est le patrimoine."