En deux albums cultes, elle avait fait souffler un vent de renouveau sur le rap français, au point d'en devenir l'une des plus grandes stars. Après le succès de son deuxième opus, Brut de femmes (2003), Diam's avait véritablement explosé trois ans plus tard avec Dans ma bulle, qui s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Mais ces années fastes ont été suivies d'une descente aux enfers, la chanteuse sombrant dans une violente dépression. Et après s'être débarrassée de ses démons grâce notamment à sa conversion à l'islam, Diam's s'est ensuite retirée de la scène artistique et médiatique, demeurant quasi-silencieuse depuis son album S.O.S en 2009.
C'est à ce parcours atypique que s'intéresse RMC Story dans un nouveau documentaire intitulé La face cachée de Diam's, diffusé mardi à 21 heures. Invité de Culture Médias, le journaliste Rachid M'Barki revient sur les raisons qui ont poussé la star à se mettre en retrait.
"Elle savait l'influence qu'elle avait sur la jeunesse"
"Elle est tombée dans une profonde dépression, parce que c'est vertigineux pour une jeune femme d'être comme ça au sommet de l'adulation presque générale", raconte le journaliste. "D'ailleurs, encore aujourd'hui, vous mettez un titre de Diam's quelque part et tout le monde danse, tout le monde a des souvenirs liés à ça."
L'artiste a dû aussi gérer les retombées de ses prises de position politique. Car la rappeuse est aussi une jeune femme engagée qui n'hésite pas à prendre position publiquement. Bien avant la montée en puissance politique de Marine Le Pen, elle s'attaquait à la fille de Jean-Marie Le Pen dans la chanson Marine, qui connaîtra un fort retentissement. "C'est un engagement politique, clairement", se souvient l'invité d'Europe 1. "Elle vivait avec son temps et elle savait l'influence qu'elle avait sur la jeunesse, sur ceux qui avaient un bulletin de vote et qui pouvaient influencer la vie politique française. C'est pour cela qu'elle intervenait et c'est pour ça qu'elle était très appréciée par certains, détestée par d'autres."
"Compliqué à vivre pour une jeune femme"
Reste que ces prises de position ont sans doute renforcé la pression autour de Diam's, qui a ensuite dû affronter les critiques concernant sa décision de porter le voile. "Elle est embarquée dans une histoire plus ou moins politique et ça a dû la troubler encore davantage, parce que ce n'est peut-être pas ce qu'elle avait envie de véhiculer comme message", décrypte Rachid M'Barki, pour qui Diam's "est tombée dans des pièges", comme par exemple lors de son passage au Grand Journal de Canal+, quand elle avait confié son intention de voter pour Ségolène Royal à la présidentielle de 2007. "Au bout d'un moment, c'est vrai que ça peut être compliqué à vivre pour une jeune femme."
Dans ce documentaire, RMC Story s'intéresse notamment à la nouvelle vie de Mélanie Georgiades. "On va découvrir sa vie d'aujourd'hui", assure Rachid M'barki.