Super Mario Bros cartonne dans les salles obscures. Le film d'animation, adapté du célèbre jeu vidéo pensé par Nintendo, vient de passer la barre du milliard de dollars de recettes, indique le Hollywood Reporter. De quoi en faire, à l'instant T, le plus grand succès cinématographique de l'année 2023, seulement 26 jours après sa sortie. Dans l'histoire, seuls dix films d'animation ont réussi à franchir cette barre symbolique.
>> À ÉCOUTER AUSSI - La musique du jeu « Super Mario Bros » intègre la bibliothèque du Congrès américain
Le long-métrage, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, connaît un franc succès en France, mais également outre-Atlantique où il a réussi le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation, détrônant au passage La Reine des neiges 2 qui avait établi le précédent record en 2019. Dans l'Hexagone, en 2023, aucun autre film n'a totalisé autant d'entrées au terme de son premier jour d'exploitation. Super Mario Bros avait ainsi réuni plus de 280.000 spectateurs le 6 avril, tandis qu'Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, deuxième meilleur démarrage de l'année en France, n'affichait que 275.000 entrées, 24 heures après sa sortie en salles.
Un scénario différent de celui des jeux-vidéos
Si certaines critiques déplorent un scénario assez minimaliste, d'autres saluent la prouesse réalisée sur le plan technique et la dose de nostalgie offerte par le film à tous les amoureux du plombier à la casquette rouge. Contrairement à l'histoire contée dans les jeux-vidéos, il n'est pas question ici de sauver la princesse Peach des griffes de l'infâme Bowser. Cette dernière révèle, au contraire, un caractère bien plus affirmé et déterminé, au service d'une quête bien différente.
Film d'animation le plus rentable de l'histoire de la société de production Universal au box-office américain, Super Mario Bros est même grimpé sur le podium toutes catégories confondues. Seuls Jurrassic World et E.T L'extraterrestre font mieux. Le célèbre plombier est donc bel et bien lancé à la chasse aux records.