Taylor Swift a encore frappé. Avec son nouvel album The Tortured Poets Departments ("Le cercle des poètes torturés", ndlr), la reine de la pop a surpris tout le monde. Seulement deux heures après la sortie du premier opus, elle en dévoile un second The Anthology avec 15 titres supplémentaires. "C'est une surprise de deux heures du matin", a t-elle annoncé sur ces réseaux sociaux, The Tortured Poets Department est un double album secret. J'ai écrit tellement de poésie torturée au cours des deux dernières années et je voulais tout partager avec vous, alors voici le deuxième volet, The Anthology […] Et maintenant, l'histoire n'est plus la mienne… elle est toute à vous."
C'est sans surprise que la chanteuse a fait pleuvoir les records. Spotify et Apple Music, les plus grandes plateformes de streaming musical, l'ont confirmé : en seulement une journée, son onzième album est devenu l'album le plus écouté en 24h. Un record qui ne doit pas vraiment surprendre la chanteuse américaine puisqu'elle le détenait déjà avec son album Midnight, sorti en 2022. The Tortured Poets Departments a dépassé les 300 millions de streams, une première dans l'histoire de l'industrie musicale.
Un duo avec Post Malone
Annoncé lors de la cérémonie des Grammy Awards en février où elle a raflé pour la quatrième fois le trophée du meilleur album de l'année, ce nouvel opus réserve des collaborations qui ont rapidement été saluées par les fans de la chanteuse. Son featuring avec Post Malone, Fortnight, devient le titre de Spotify le plus écouté en une journée. "Je suis une très grande admiratrice de Post [Malone] de par sa qualité d'auteur, ses expérimentations musicales et les mélodies qu'il compose et qui restent dans votre tête pour toujours, a expliqué la chanteuse sur Instagram. J'ai eu l'occasion de voir cette magie prendre vie quand nous avons travaillé ensemble sur "Fortnight". Une collaboration qui a déjà porté ses fruits.
Ce morceau n'est pas arrivé seul, puisque Taylor Swift a immédiatement sorti le clip de la chanson. Chargé de références, l'album et le clip en font une directe au film "Le cercle des poètes disparus", et on peut d'ailleurs voir apparaitre Ethan Hawk et Josh Charles qui incarnaient Todd et Knox dans le film. Ethan Hawk a d'ailleurs remercié la chanteuse dans un post instagram.
La milliardaire ne conclut jamais ses relations sans une chanson en lien avec ses ruptures. Après Harry Styles, Taylor Lautner ou encore John Mayer, c'est au tour de Joe Alwyn d'inspirer la chanteuse. Selon des théories des Swifties, les fans de Taylor Swift, le nom de l'album viendrait directement du nom d'une discussion groupée "The tortured man club" que le comédien tenait avec Paul Mescal et Andrew Scott , deux amis à lui. Deux titres semblent confirmer les rumeurs : So Long, London, I Can Fix Him (No Really I Can) et The Smallest Man Who Ever Lived, qui pourraient directement parler de l'acteur.
Des morceaux visés
Mais ce n'est pas avec une chanson en référence à son ex que Taylor a enflammé la toile mais bien avec une chanson sur Kim Kardashian ! Dans son titre thanK you aIMee, la pop star n'a pas vraiment camouflé ses intentions puisqu'elle a explicitement laissé le prénom de l'ainée du clan Kardashian en majuscules.
Dans ce morceau, elle fait référence à son conflit avec Kanye West et son ex-femme. Une histoire qui remonte à 2016, lorsque le rappeur avait sorti Famous, où il cite Taylor Swift :"Je pense que moi et Taylor, on pourrait coucher ensemble / Pourquoi ? J’ai rendu cette salope célèbre". La chanteuse avait assuré ne pas avoir donné son accord pour être citée ainsi et Kim Kardashian avait affirmé le contraire.
C'est tout de même l'album de la maturité pour Taylor Swift. Si au début de la chanson on entend les paroles "Fuck you Aimee", en référence à la mort médiatique que la chanteuse estime avoir subi, elle termine sur "Thank you Aimee" puisque ce bad buzz lui avait permis de revenir un an plus tard avec l'album Reputation, le symbole de sa revanche. Elle termine sur ces paroles :"But when I count the scars, there’s a moment of truth / That there wouldn’t be this, if there hadn’t been you" ("Mais quand je compte les cicatrices, la vérité apparaît / Il n’y aurait pas tout ça, s’il n’y avait pas eu toi". De quoi conclure définitivement cette querelle.