C’est un film qui risque de faire parler. Le troisième volet de la saga d’horreurTerrifier est à l’affiche dans 110 salles en France ce mercredi. Un long métrage américain si violent que le comité de classification du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a décidé de l’interdire aux moins de 18 ans. Une première depuis 2006 en France et la sortie de Saw III. Il faut dire que Terrifier 3, qui reprend tous les codes de l’horreur, montre des scènes particulièrement violentes.
"Être exposé à la violence va impliquer chez l'enfant plus de comportements agressifs"
Un Père Noël diabolique, armé d'une tronçonneuse, des scènes d'exécutions sanglantes et même des adolescents assassinés à l'écran... Les premières images de Terrifier 3 font froid dans le dos, à tel point que des spectateurs ont même quitté la salle, pris de vomissements lors de l'avant-première. Des scènes choquantes dont il est important d'éloigner les plus jeunes, selon Sabine Duflo, psychologue clinicienne à l'hôpital Georges Daumézon.
"Être exposé à la violence va impliquer chez l'enfant plus de comportements agressifs et une sensibilité plus faible, c'est-à-dire que l'enfant perd progressivement des capacités d'empathie et n'est plus en mesure de ressentir la souffrance de l'autre", indique-t-elle.
La promesse d'une horreur extrême pourrait attirer davantage de public
De leur côté, les créateurs du film s'indignent estimant que cette interdiction aux moins de 18 ans va leur faire perdre plusieurs milliers d'entrées. Mais attention, la promesse d'une horreur extrême pourrait en revanche attirer davantage de public majeur et ainsi booster le succès du film. En 2006, Saw III, dernier long métrage interdit aux moins de 18 ans en France, avait d'ailleurs attiré plus de 700.000 spectateurs.