Publicité
Publicité

«The Brutalist» : qu'est-ce que le brutalisme, qui prête son nom au film événement ?

Gauthier Delomez . 1 min
«The Brutalist» : qu'est-ce que le brutalisme, qui prête son nom au film événement ?
«The Brutalist» : qu'est-ce que le brutalisme, qui prête son nom au film événement ? Getty Images via AFP / © 2025 Getty Images

Parmi les favoris des prochains Oscars, le film "The Brutalist" de Brady Corbet a déjà décroché de nombreuses récompenses, dont le Golden Globe de la meilleure réalisation. Ce film événement porte un nom bien singulier, qui se rapporte au personnage principal, architecte de formation.

La performance magistrale d'Adrien Brody dans le costume de László Tóth, un survivant juif hongrois de l'Holocauste, est saluée par de nombreux cinéastes de par le monde. Cet architecte de formation, qui est une "fusion" de plusieurs architectes célèbres dont Marcel Breuer, est le héros du film The Brutalist qui multiplie les récompenses en ce début d'année 2025. L'acteur principal a notamment remporté le Golden Globe de meilleur acteur dans un film dramatique, quand le réalisateur Brady Corbet a également été distingué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un style architectural en plein essor dans les années 1950

C'est le personnage principal qui prête son nom, plutôt singulier, à ce long-métrage. Il s'agit en réalité d'une référence au brutalisme, le style architectural né dans les années 1950 en Europe, alors en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Il se repère à l'utilisation massive de béton, l'omniprésence de fenêtres, et des formes géométriques géantes pour la réalisation des bâtiments. Ce style est en plein essor alors que László Tóth quitte l'Europe pour rejoindre les États-Unis.

Marcel Breuer donc, mais aussi Le Corbusier, Ernő Goldfinger ou encore Jacques Kalisz sont les plus illustres architectes ayant utilisé ce style. La Cité radieuse à Marseille, mais aussi de nombreux bâtiments institutionnels en Europe sont issus de ce courant architectural.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le brutalisme a commencé à décliner à partir des années 1970, et à s'attirer les critiques pour son esthétique très "brute". Toutefois, certains architectes s'en inspirent encore et le réinventent, à l'image du Suisse Jacques Herzog, qui a notamment participé à la conception de la Philharmonie de l'Elbe, à Hambourg en Allemagne.

La Philharmonie de l'Elbe.
La Philharmonie de l'Elbe. dpa Picture-Alliance via AFP / © usage worldwide