Les dix épisodes de la cinquième et nouvelle saison de The Crown, la série sur la famille royale britannique, sont enfin disponibles sur Netflix. Après avoir été incarné par l'acteur britannique Josh O'Connor, 32 ans, le prince Charles est cette fois-ci joué par Dominic West, 53 ans. L'acteur britannique, vu dans les séries The Affair et The Hour, a ainsi dû se glisser dans la peau d'un Charles plus âgé et tourmenté, car confronté à de nombreuses crises.
La cinquième saison de The Crown se déroule pendant les 1990, une décennie brûlante pour les Windsor
L'intrigue de la cinquième saison de The Crown se déroule en effet pendant les années 1990, une décennie particulièrement sombre pour les Windsor, marquée par les déboires conjugaux de Charles et Diana, la relation extra-conjugale du fils d'Elizabeth II avec Camilla Parker-Bowles, et la tragique disparition de Lady Di dans un accident de voiture à Paris. Incarner le prince Charles était donc une mission à hauts risques pour Dominic West. Dans une interview accordée au Parisien le 6 novembre, l'acteur britannique confie ainsi avoir eu du mal à se mettre dans la peau du futur souverain.
Dominic West se sentait comme un "imposteur"
"La première fois que je me suis retrouvé devant une caméra à jouer le prince Charles a été un des pires jours de ma vie", révèle-t-il. "C'était pour un test plusieurs mois avant le tournage, face à Elizabeth Debicki qui incarnait déjà parfaitement la princesse Diana. Je suis arrivé sur le plateau, habillé et coiffé comme Charles et j'entendais une voix dans me tête me hurler : 'Pour qui tu te prends ? Imposteur !'.
Dominic West a finalement beaucoup appris en incarnant le futur roi d'Angleterre. "Je n'avais jamais vraiment réfléchi à sa relation avec Camilla. Dans l'épisode 5, il y a la fameuse scène du tampon. Quand cette affaire a éclaté, je me souviens de quelque chose de sordide. En jouant cette séquence, je me suis en fait rendu compte qu'elle signifiait quelque chose de très beau entre eux".
L'acteur appelle le public ne pas juger "sévèrement" Charles
Alors que la cinquième saison de The Crown est accusée de travestir la réalité en abordant des sujets ultra sensibles, Dominic West a appelé le public à ne pas juger sévèrement Charles. La saison "couvre une période où la presse était contre lui. Il divorçait, et il y a toujours deux côtés dans un divorce", a expliqué l'acteur face à la presse lors de l'avant-première du show à Londres, le 8 novembre. "J'espère qu'il y a un peu de recul maintenant. J'adore la personne, et dans ce cas inévitablement on se met de son côté et on lui donne le bénéfice du doute et j'espère que le public fera pareil", a-t-il conclu.