Quelles sont les meilleures séries Netflix de 2020 ?
SERIELAND - "Unorthodox", "Le Jeu de la Dame" ou la saison 4 de "The Crown"... Quelles sont les meilleures séries Netflix de 2020 ? Quelles fictions faut-il rattraper de toute urgence ? L'équipe de SERIELAND vous guide et vous conseille dix séries à "binger" pour être à jour avant d'attaquer 2021.
La fin de l’année approche à grands pas. C'est l'heure des bilans. En attendant de découvrir les nouveautés de la rentrée, SERIELAND vous propose une sélection de séries Netflix à rattraper. Dans le dédale de la plateforme, notre équipe de sérivores a choisi d'auréoler dix séries, les meilleures séries Netflix de 2020.
Stateless : (1 saison, 6 épisodes de 55min )
Le pitch : inspirée de faits réels, la série Stateless retrace les parcours de quatre étrangers coincés dans un centre de rétention ultra sécurisé en Australie. On y découvre la politique migratoire australienne désastreuse au travers, entre autres, du destin de Sofie, une jeune femme atteinte de trouble mentaux qui subit des maltraitances.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Stateless lève le voile sur la réalité peu médiatisée de la politique d’immigration australienne. C’est une série juste, inspirée d’une incroyable histoire vraie, co-créée par la comédienne Cate Blanchett, qui ne sombre jamais dans le manichéisme. La superbe esthétique de cette mini-serie nous emmène dans le désert du sud de l’Australie.
The Crown (4 saisons, 40 épisodes de 50min)
Le pitch : c'est la série sur la royauté britannique à ne pas manquer. L'intrigue suit de près la Reine Elizabeth II à partir du début de son règne, à 25 ans. La 4ème saison est disponible depuis novembre, elle se déroule entre 1977 et 1990, au moment où Margaret Thatcher arrive au pouvoir. Côté vie privée, cette période signe l’arrivée de Lady Di dans la famille royale. La série oscille entre l’intimité de la maison Windsor, coincée entre ses obligations et les artifices qui vont avec et la vie politique britannique secouée par la récession et la guerre des Malouines.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : c'est mieux qu'un cours d'histoire. The Crown nous emmène dans l'intimité de la reine et de sa famille et fourmille d'anecdotes sur la grande Histoire. Les décors, les costumes, la réalisation sont très soignés. Les acteurs sont bluffants, notamment Olivia Colman dans le rôle d'Elizabeth II dans les saisons 3 et 4. La jeune Emma Corrin livre aussi une belle prestation dans le rôle de Lady Di. Une fiction tout simplement royale !
Le Jeu de la dame : (1 saison, 7 épisodes de 55min)
Le pitch : Dans les années 1950, une orpheline, Beth Harmon, découvre les échecs. C'est une révélation. La série retrace l'impressionnante ascension de cette jeune prodige de ce jeu de stratégie. Elle se bat dans un univers où les femmes n'ont pas leur place.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Même sans connaître les règles des échecs, cette série a le don pour captiver et tenir en haleine comme devant un très bon match de foot. L'interprétation d’Anya Taylor-Joy dans le rôle de Beth, un personnage au parcours inspirant, est bluffante. Le jeu de la dame séduit aussi par ses décors, son esthétique presque expressionniste par moment, et la garde robe vintage de Beth Harmon.
After-life : ( 2 saisons, 12 épisodes de 25min )
Le pitch : Tony est un homme brisé par la mort de son épouse, décédée d’un cancer. Déprimé, songeant au sucide, il déverse avec haine sa tristesse sur son entourage.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : After-Life maîtrise à merveille l'humour noir. L’interprétation de Ricky Gervais dans le rôle de Tony est excellente et les personnages secondaires sont truculents.
Grand Army : ( 1 saison, 9 épisodes de 55min )
Le pitch : Grand Army, c’est le nom d’un lycée public du quartier populaire de Brooklyn à New York. La série aborde les questionnements et crispations d’un groupe de jeunes dans cette période charnière qu’est l’adolescence. Entre premières expériences sexuelles, revendications politiques, déterminisme social et rêves de gloire, la série dresse des portraits d'adolescents attachants.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Résolument dans l’ère du temps, la série interpelle sur les droits des femmes, notamment grâce au personnage de Joey, une jeune femme engagée qui lance une “journée sans soutien gorge” dans son lycée. C’est une série juste, drôle et bien rythmée qui ne bascule jamais dans la caricature.
Ratched : (1 saison, 8 épisodes de 50min )
Le pitch : Ratched nous plonge dans l’ambiance frissonnante d’un hôpital psychiatrique californien du milieu du 20e siècle. La série raconte l’histoire de l’infirmière Mildred Ratched, personnage phare du classique Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, dont elle est le prequel.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : L’interprétation de Sarah Paulson, qui parvient à donner une humanité à l’une des "méchantes" les plus célèbres du cinéma, est fascinante. Sharon Stone, est également excellente dans un second rôle haut en couleur. L'autre atout de la série est d'aborder avec subtilité la question de l’homosexualité, nous rappelant qu’il y a encore peu elle était considérée comme une maladie mentale. Ratched marque aussi des points avec son esthétique colorée, ses élégants costumes d’époques et sa mise en scène au cordeau.
Sex Education (2 saison, 16 épisodes de 50min)
Le pitch : Sex Education nous emmène au lycée (fictif) de Moordale au pays de Galle, à la rencontre d’Otis, 16 ans, fils d’une sexologue. Tout en n’ayant eu lui-même aucune expérience en la matière, le jeune homme se lance dans un business de conseils en sexualité pour répondre aux questionnements de ses camarades d’écoles. La saison 2 s’ouvre sur un nouvel enjeu : une épidémie de Chlamydia au lycée. Pour mettre fin aux idées reçues qui circulent sur les MST, le directeur du lycée engage une pro qui n’est autre que la mère d’Otis…
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Traiter de la découverte de la sexualité n'est pas chose évidente. Sex Education le fait avec humour et intelligence. Consentement, handicap, homosexualité... la série bouscule les tabous sans être moralisatrice. La deuxième saison poursuit le travail entamé par la première avec brio, en creusant notamment la question des violences faites aux femmes (et aux jeunes filles). La myriade de personnages secondaires, très bien écrits, gagne encore en épaisseur. Pour achever de vous convaincre, Gillian Anderson que vous avez connu dans X-Files est superbe en sexologue et mère protectrice.
Giri/Haji : (1 saison, 8 épisodes de 60min )
Le pitch : C’est une série policière qui nous plonge dans l’univers secret des Yakuzas. Lorsqu’un membre de la mafia japonaise est assassiné à Londres, un enquêteur de Tokyo, lui-même lié à un clan rival, est envoyé dans la capitale anglaise pour éviter une guerre des gangs.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La mise en scène comprend des superbes séquences chorégraphiées et des passages d’animations. Au-delà du côté thriller, la série nous plonge avec émotion dans la mélancolie des personnages, tous déracinés à leur façon. Giri/Haji signifie “devoir” et “honte”, deux termes qui hantent les protagonistes de cette histoire, pris dans les obligations du clan. Une très jolie surprise, qui va bien au-delà de la simple “série de mafia”.
Vous voulez écouter les épisodes de SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Google podcasts , Deezer , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Unorthodox : (1 saison, 4 épisodes de 55min )
Le pitch : Unorthodox raconte l’histoire d’Etsy, une jeune femme juive hassidique dans le quartier de Williamsburg, à New York, qui tente de fuir un destin tout tracé d’épouse modèle. Après un mariage arrangé, Etsy défie le poids des traditions et la surveillance de la communauté pour retrouver sa mère à Berlin.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Unorthodox nous fait découvrir les dessous de la communauté juive hassidique, assez méconnue. Si l’étouffement communautaire et la pression des carcans religieux est palpable, la série n’en oublie pas de rester subtile et nuancée. La jeune comédienne Shira Haas illumine cette fiction dans le rôle d’Etsy.
Ethos : (1 saison, 8 épisodes de 50min )
Le pitch : C'est l'histoire de Meryem, une jeune femme de confession musulmane vivant en Turquie, à Istanbul. Sujette à des évanouissements fréquents et inexpliquées, elle se retrouve donc dans le cabinet d'une psychiatre à l'hôpital public, Péri.
Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Ethos brosse le portrait d’une société turque profondément divisée entre musulmans et athées, progressistes et conservateurs mais aussi riches et pauvres. Sans jamais en oublier un certain équilibre, le réalisateur appuie là où ça fait mal, semblant dépeindre deux mondes qui ne se comprennent plus. Si la série est profondément turque, notamment dans sa réalisation, ce qui a l’avantage de changer des productions américaines calibrées, elle aborde des sujets qui résonnent aussi avec l’actualité française comme le port du voile et la place de la religion.
>>> Réécoutez notre épisode de SERIELAND consacré aux séries pour ados