Après avoir longtemps refusé cette place, Vianney occupera bien l'un des célèbres fauteuils rouges de l'émission "The Voice" sur TF1. L'année prochaine, pour la 10ème saison, il sera l'un des coaches qui auront la responsabilité de dénicher les artistes musicaux de demain. Ce destin était loin d'être une évidence pour le chanteur, qui vient de sortir son nouvel album N'attendons pas, comme il l'a expliqué dimanche sur Europe 1, au micro d'Isabelle Morizet. "C'était vraiment se poser la question : 'Est-ce que j'ai envie d'être dans une autre sphère de notoriété ?' Je n'avais pas envie", explique l'artiste. "En revanche, mes proches me disaient : 'T'es débile ou quoi ? T'es déjà connu !' C'est vrai que j'ai toujours du mal à réaliser que j'ai déjà une notoriété."
"Je crois que c'est vraiment le chemin que j'ai pu faire en studio"
Mais une autre raison a poussé Vianney, qui dit ne presque jamais regarder la télévision, à accepter de rejoindre "The Voice". "Je crois que c'est vraiment le chemin que j'ai pu faire en studio, à écrire pour d'autres ces deux dernières années. Je l'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup fait. Et j'ai finalement fait ce qu'eux appellent le coaching. Mais pour moi, c'était plus du conseil et de la réalisation. Je me retrouvais face à un artiste et il s'agissait de sublimer ce qu'il me proposait", a-t-il indiqué.
Vianney n'a "jamais pensé" faire l'émission en tant que candidat
Lorsqu'il naviguait encore dans les méandres de l'anonymat, Vianney dit d'ailleurs n'avoir "jamais pensé" à participer à cette émission. "C'est juste, peut-être, que je ne m'y voyais pas moi. Et il se trouve qu'il y a des gens très talentueux qui ne gagnent pas 'The Voice' et font un joli chemin derrière."
Désormais, le chanteur va rejoindre Florent Pagny, dont il faisait encore la première partie il y a cinq ans. "Je suis vraiment le plus jeune de tous les jurés de 'The Voice'. Ce ne sont que des gens qui ont une immense carrière, belle... La mienne est très récente, très jeune", a-t-il estimé sur Europe 1.
"Evidemment que je suis plus proche techniquement des gens que je vais avoir en face de moi, plutôt que de ceux qui seront à mes côtés. Donc je serai face à des débutants et heureux de pouvoir leur dire, moi qui ai quatre-cinq années d'avance par rapport à leur arrivée dans le métier, un petit peu ce que je sais de ces quatre-cinq années."