"Thelma et Louise", "Le Parrain" : Camille Cottin revient sur les films de sa vie

Camille Cottin était l'invitée de Mathieu Charrier samedi sur Europe 1.
Camille Cottin était l'invitée de Mathieu Charrier samedi sur Europe 1. © Alberto PIZZOLI / AFP
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Laetitia Drevet
Dans l'émission cinéma d'Europe 1, "Clap", un invité se prête chaque semaine à un questionnaire de Proust version Septième art. Samedi, c'est la comédienne Camille Cottin qui a répondu aux questions de Mathieu Charrier. 
INTERVIEW

Tous les samedis dans Clap, le spécialiste cinéma d'Europe 1 Mathieu Charrier et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art. Chaque semaine, un invité se soumet à un questionnaire de Proust version cinéma. A l'occasion de la sortie du dernier film d'animation Pixar, Saul, l'actrice Camille Cottin, qui prête sa voix à l'un des personnages, a accepté de se prêter au jeu du portrait chinois. 

Votre premier souvenir de cinéma?

Je dirais Mary Poppins. Ce film m'a marquée à jamais. Mary Poppins qui saute dans les tableaux dessinés à la craie sur le bitume, c'est un souvenir d'enfance très fort.  

Votre meilleur souvenir en salle ?

C'est difficile ! Je me souviens par exemple que quand j'ai vu Mad Max Fury Road, j'étais enceinte de 7 mois. Je n'avais aucune raison d'accoucher, mais il y avait une telle tension que j'y ai cru... J'étais au Max Linder, mon cinéma préféré à Paris. Je respirais et je me forçais à décrocher du film pour ne pas déclencher un accouchement dans le cinéma. Tout ça pour un scénario qui, finalement, est un aller-retour en voiture. 

Le film que vous auriez aimé voir au cinéma ?

Le Parrain. C'est une fresque tellement captivante. C'est la première trilogie que j'ai vue et j'aurais adoré voir les trois d'affilée en une nuit au cinéma. 

Le film culte que vous n'avez jamais vu ?

Il y en a plein ! Par exemple Buffet froid et Tenue de soirée. Ces deux films de Bertrand Blier sont cultes, mais je ne les ai jamais vus. 

Le film que vous adorez, mais vous avez honte de l'avouer ?

J'ai aimé Marriage Story, mais j'ai dans mon entourage des gens qui l'ont critiqué d'une telle sorte qu'à la fin, je me suis dit que je n'avais pas du tout vu toute cette perspective. Je n'ai pas vu par exemple que c'était misogyne. Ces critiques ont fait qu'à la fin, j'étais un peu mal à l'aise. 

Le film que vous avez le plus vu ?

Sûrement Thelma et Louise. Dès qu'il passe à la télévision, je le re-regarde. Je pense que je l'ai aussi énormément vu quand j'étais adolescente, tout comme Les Demoiselles de Rochefort. Je l'ai déjà regardé trois fois avec ma fille. C'est tellement réconfortant, c'est extraordinaire de voir des gens qui dansent dans la rue, qui sont tous hyper bien habillés, tous beaux. Et cette musique permanente, c'est solaire. 

Un dialogue de cinéma que vous connaissez par coeur ? 

Peut être les dernières phrases de Autant en emporte le vent. Je l'ai énormément vu quand j'étais petite. A la fin, Rhett s'en va et Scarlett lui dit : "Qu'est-ce que je vais devenir ?" Lui, il répond quelque chose comme : "Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis." Alors qu'il a passé trois heures de film, donc à peu près dix ans de sa vie, à lui courir après.

La bande originale qui a le plus marqué votre vie ?

Je pense que c'est celle de Pulp Fiction