"Il était maigre et laid, mais drôle et bon musicien", voilà comment Tina Turner qualifiait son acolyte Ike. En 2021, la reine du rock'n'roll, décédée ce mercredi à l'âge de 83 ans, s'était confiée à la chaîne américaine HBO en évoquant un passé douloureux. S'il la surnommait "mon million de dollars", en réalité en coulisses, Tina Turner vivait un cauchemar. Europe 1 revient sur ce célèbre duo qui a marqué l'histoire de la musique.
>> LIRE AUSSI - Mort de Tina Turner : Philippe Manœuvre salue une «performeuse incroyable» qui «explosait les foules»
Tina Turner devient l'instrument fétiche d'Ike
C'est à la fin des années 1950 qu'Anna Mae Bullock rencontre celui qui lui donnera son nom. Ike Turner se produit tous les soirs dans un club à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle n'a pas 18 ans et rêve de devenir chanteuse. La future Tina Turner est fascinée par ce guitariste à la tête du groupe de Kings of rythm (Les Rois du rythme, ndlr). Elle est embauchée comme choriste, l'une des plus importantes, avant de devenir sa femme et sa collègue de travail.
Ike Turner mesure très vite la hauteur du talent de celle qu'il est en train de modeler, comme si elle était sa créature. Plus que la guitare, c'est elle qui devient l'instrument fétiche du musicien. "Ma relation avec Ike a été vouée à l'échec le jour où il a compris que j'allais devenir son gagne-pain", explique Tina Turner.
Une lente descente aux enfers
La route vers les sommets pour le duo d'artistes est aussi une lente descente aux enfers pour le couple. Ike est un véritable tyran, violent, cocaïnomane, collectionnant les maîtresses... Il contrôle Tina économiquement et psychologiquement. Côté musique, après une décennie en dents de scie parsemée de succès, le début des années 1970 est synonyme de gloire.
>> LIRE AUSSI - Quand Alexandra Lamy dansait sur scène aux côtés de Tina Turner
Invitée à effectuer la première partie de la tournée américaine des Rolling Stones, Tina Turner déchaîne les passions. Ils se connaissaient déjà : ils avaient partagé trois ans plus tôt la même scène à Londres. Mick Jagger avait d'ailleurs été impressionné par les talents de performeuse de Tina Turner. En coulisses, la chanteuse est subjuguée par l'énergie que dégagent les Anglais. Une révélation : les prochains disques d'Ike et Tina Turner seront résolument rock. Et c'est la consécration avec l'album Working Together en 1971. Le couple infernal triomphe avec sa version de Proud Mary.
Cinq ans plus tard en 1976, en pleine tournée, Tina Turner trouve le courage de quitter Ike définitivement. La chanteuse claque la porte avant un show à Dallas. Avec seulement quelques pièces en poche, elle abandonnera tout et se battra seulement pour garder son nom.