Le chanteur Tom Petty est mort le 3 octobre dernier d'une overdose de médicaments, notamment du fentanyl, un opiacé puissant déjà à l'origine de la mort de Prince, au moment où ces dérivés d'opium font des ravages à travers les Etats-Unis.
"Problèmes graves de santé". "Notre famille a rencontré ce matin l'équipe de médecins légistes" selon lesquels "Tom Petty a succombé à une overdose résultant d'une prise de plusieurs médicaments", décrit un communiqué diffusé vendredi par la femme et la fille du musicien, Dana et Aria Petty. Elles soulignent que le chanteur d'American Girl souffrait de "plusieurs problèmes graves de santé, dont un emphysème (maladie pulmonaire), des problèmes de genoux et principalement une hanche fracturée", ajoutent-elles.
"Un accident malheureux". "Malgré cette blessure douloureuse", il a maintenu sa tournée avec 53 dates prévues, aggravant sa fracture. "Nous pensons que la douleur était devenue tout simplement insupportable, causant sa prise excessive de médicaments", poursuit le communiqué. Elles ajoutent savoir qu'il s'était fait prescrire plusieurs antalgiques dont des patches de fentanyl et qu'elles pensent, "comme le médecin légiste l'a conclu, que (son décès) fut un accident malheureux".
Pour "sauver des vies". Les proches du chanteur s'expriment sur les causes de sa mort afin de stimuler "une discussion" qui pourrait "sauver des vies". Beaucoup de personnes qui décèdent à cause d'une surdose d'opiacés, estiment-elles, commencent à en consommer "avec des raisons légitimes et ne comprennent pas la puissance et le caractère mortel de ces médicaments". Environ deux millions d'Américains sont désormais dépendants aux opiacés, catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance tels que le fentanyl, ainsi que l'héroïne, poussant le président Donald Trump a qualifier la crise d'"urgence de santé publique".