"Top Gun : Maverick" : Tom Cruise de retour dans les airs dans la suite événement du film culte

Le film événement "Top Gun : Maverick" est en salles dès aujourd'hui, en partenariat avec Europe 1
Le film événement "Top Gun : Maverick" est en salles dès aujourd'hui, en partenariat avec Europe 1 © Paramount Pictures
  • Copié
, modifié à
Dans "Top Gun : Maverick", en salles mercredi en partenariat avec Europe 1, l'iconique pilote d'élite Pete Mitchell alias Maverick incarné par Tom Cruise, reprend du service sous la direction de Joseph Kosinski pour le plus grand plaisir des fans et amateurs de sensations fortes !

Après plus de trente ans de service comme l'un des meilleurs aviateurs de la Navy, Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) retrouve son univers, repoussant les limites en tant que courageux pilote d'essai et évitant l'avancement en grade qui le maintiendrait au sol. Lorsqu'il se retrouve à former un détachement de diplômés de TOP GUN pour une mission spécialisée, d’une envergure jusque-là inédite, Maverick rencontre le lieutenant de vaisseau Bradley Bradshaw (Miles Teller), dont le call sign est "Rooster", fils du défunt ami de Maverick et officier d'interception radar, le lieutenant de vaisseau Nick Bradshaw, alias "Goose".

Devant un avenir incertain et les fantômes de son passé, Maverick est entraîné dans une confrontation avec ses peurs les plus profondes, culminant dans une mission qui exige le sacrifice ultime de ceux qui seront choisis pour la mener à bien.

 

>>> Bien plus qu’un simple film pour Tom Cruise

Le vendredi 7 septembre 2018, Tom Cruise retourne à Miramar, la base militaire où une grande partie de TOP GUN a été tournée 33 ans auparavant, au printemps 1985. Il s’y rend pour suivre un ASTC (Aviation Survival Training Curriculum) complet, afin de se qualifier pour les longues séquences de vol dans des F/A-18 de la Navy américaine, qu’il considère personnellement comme essentielles à la réalisation de la suite tant attendue.

Alors qu'il s'engage dans un programme d'entraînement sans équivalent dans l'histoire du cinéma, il est impossible de ne pas relever les similitudes entre Maverick et celui qui l'incarne : deux hommes qui testent constamment leurs limites et celles de leur profession.

"Pendant toutes ces années, j'ai pensé à donner une suite à TOP GUN", déclare Tom Cruise, qui revient aujourd'hui, en tant qu'acteur et producteur, à son rôle sans doute le plus emblématique de tous les temps. "Les fans ont demandé une suite pendant des décennies, pas moins que cela. Or dès le début, j'ai dit au studio que si je devais m'investir dans ce film, nous devrions tout tourner dans la pratique, physiquement. Je serai dans ce F/A-18, point final. Il faudra donc développer des rampes de caméra, il y aura des souffleries et de l'ingénierie. Cela va prendre beaucoup de temps pour que je comprenne tout ça. Je les ai aussi prévenus que je voulais travailler avec Jerry Bruckheimer, en aucun cas je ne ferais ce film sans lui. Pendant des années, on nous a dit : "Vous ne pouvez pas tourner en images de synthèse ?". J’ai toujours répondu que non, que ce n’était pas cela l'expérience à vivre. J'ai averti mon entourage : "Je dois trouver l’histoire adéquate. Et nous allons avoir besoin de l’équipe appropriée. Ce film, c'est une histoire de précision et de virtuosité. Ce n'est pas un jeu, pour moi."

 

>>> Un rêve d’adolescent pour le réalisateur Joseph Kosinski

Le réalisateur de "Top Gun : Maverick", Joseph Kosinski ("TRON : L'HÉRITAGE", "OBLIVION", "LINE OF FIRE"), se souvient encore très bien de la première fois où il a vu le TOP GUN original, au théâtre Orpheum de Marshalltown, dans l'Iowa. Il venait d'avoir 12 ans et pensait que Maverick était l'un des meilleurs personnages jamais vu sur grand écran. Il se sent alors si inspiré par toutes les machines de pointe exposées qu'il étudiera plus tard l'ingénierie aérospatiale et mécanique à Stanford avant de changer de voie et de se tourner vers le monde du cinéma.

La toute première séquence que Joseph Kosinski a tournée sur "Top Gun : Maverick" s'est avérée être l'alliance parfaite de ses deux passions. Il s'agissait d'un traveling à grande vitesse de Tom Cruise sur une moto Kawasaki, vêtu de la veste en cuir et des lunettes de soleil Aviator de Maverick, faisant la course avec un F/A-18 sur une piste, le tout encadré par un coucher de soleil classique de Tony Scott. "TOP GUN, d'une certaine manière, est un fantasme", dit le réalisateur à propos de l'original adulé de Tony Scott. "Le soleil est toujours en train de se coucher, une partie de volley-ball est en cours sur la plage, et le juke-box regorge de mélodies indémodables. Ce premier film est magnifique. Tony faisait un blockbuster, mais il l'a tourné comme un film d'art. L'éclairage, les filtres dégradés, le cadrage. Il y a des moments dans notre film qui sont un hommage, stylistiquement, au film de Tony Scott. Certains jours, comme sur cette piste avec Tom, la moto et le jet, il fallait se pincer, on s'y croyait."

Comme beaucoup de bonnes choses, la participation de Joseph Kosinski dans cette aventure a commencé à Paris. "Je me suis rendu là-bas, Tom tournait "MISSION : IMPOSSIBLE -FALLOUT" et j’ai été impliqué dans la suite, trois décennies après être tombé amoureux de ce monde. J'ai eu 20 minutes avec Tom pour lui présenter mon point de vue, et je savais qu'il y aurait deux exigences : premièrement, l'histoire devait être profondément émotionnelle. Deuxièmement, le film devait être tourné de manière physique. Le thème que tout le monde retient du premier film, et qui est vraiment visible, est qu'on ne doit jamais quitter son ailier. Cette notion d'ailier - fraternité, amitié, loyauté - devait être au coeur de notre histoire. En même temps, notre récit est nouveau. C'est la suite de l'histoire de Maverick, mais nous l'avons ramenée à notre époque. Il est rappelé à TOPGUN parce qu'il y a une mission spécifique qui requiert les compétences d'un pilote exceptionnel. Un type de mission rarement menée et qui implique des vols à très basse altitude. C'est très risqué et cela nécessite un haut niveau de compétence. Maverick est le seul pilote en service actif à avoir déjà effectué une telle mission. La Navy le rappelle donc à TOPGUN, non pas pour piloter, mais pour apprendre à un groupe de jeunes aviateurs navals comment la réussir. "

 

>>> La chanson titre du film signée Lady Gaga

"Top Gun : Maverick" prépare une belle surprise également sur le plan musical. "La bande originale du premier film était iconique", déclare Tom Cruise. Pour préparer la bande originale du nouveau film, nous travaillions avec Hans Zimmer. Harold Faltermeyer était impliqué. Nous connaissions les morceaux, nous les avions. Mais trouver le thème principal ?... Il y a eu un moment magique en Angleterre où nous avons été conviés par Hans Zimmer dans sa salle de musique et il nous a dit : "En voilà de la musique, de Lady Gaga". Et il a passé sa chanson. C'était un tel moment de grâce."

Cherchant à saisir non seulement l'histoire d'amour entre les personnages, mais aussi l'amour de l'aviation, toute l’équipe avait souhaité que Lady Gaga ajoute son âme à la bande-son et a été ravie du résultat. Écrit spécifiquement pour le film par elle et BloodPop, le morceau "Hold My Hand" est interprété intégralement dans les dernières scènes du film, mais ses rythmes sont insufflés partout. "Lady Gaga est tout simplement un génie. Quelle puissance !" s’exclame Tom Cruise. "J'ai eu la chance de la voir en concert. Nous savions à ce moment-là que c'était la fin de notre film. Elle a inspiré le montage. Elle a inspiré le ton de nos scènes à ce moment-là. Elle correspondait parfaitement à ce dont nous avions besoin. Il y a des moments où l'on entend une chanson dans un film pour la première fois et où l'on sent immédiatement que cela correspond parfaitement. C'était l'un de ces moments."

→ Rendez-vous sur le Club Europe 1 pour tenter de gagner un pack collector Top Gun : Maverick !