Ses premiers pas sur scène remontent à 1961, alors qu'elle a seulement 17 ans. Plus de 60 ans plus tard, Sylvie Vartan s'apprête désormais à faire ses adieux au public dans une dernière tournée intitulée "Je tire ma révérence". Pour l'occasion, elle sera au Dôme de Paris les 8, 9 et 10 novembre prochain, ainsi qu'au Palais des Congrès les 24, 25 et 26 janvier 2025. Des concerts en partenariat avec Europe 1.
"À 17 ans, je ne pensais pas qu'on pouvait gagner sa vie en faisant ça"
Invitée ce lundi matin de Culture Médias, l'artiste est revenue sur son succès et sa carrière hors norme, mais qui ne lui est jamais monté à la tête. "Je n'y pensais pas. Quand j'ai commencé à chanter, je pensais que c'était un épisode dans ma vie avant de faire du cinéma ou du théâtre, parce que c'est ce qui me tenait. Et puis petit à petit, ça m'a prise et j'ai pu faire librement tout ce que j'avais envie de faire. Tous mes rêves ont été exaucés sur scène", sourit-elle au micro de Thomas Isle.
>> ÉCOUTER AUSSI - «Je tire ma révérence» : Sylvie Vartan est l'invitée de Culture médias
Si sa notoriété a changé le regard des gens sur elle, Sylvie Vartan l'assure : "ce n'est pas pour ça qu'on est grisé, parce qu'on reste soi-même. Je n'ai jamais pensé qu'il y aurait du succès, de la notoriété, parce que j'étais quand même très jeune. À 17 ans, je sortais de l'école et je ne pensais pas du tout que l'on pouvait gagner sa vie en faisant ça. Tout était fait par plaisir", conclut-elle au micro de Culture médias.