Le Bataclan, qui rouvrira le 12 novembre avec un concert de Sting, presque un an jour pour jour après l'attaque djihadiste, a été rénové à l'identique après huit mois de travaux, sans qu'aucun fauteuil ni objet d'origine n'ait été conservé. "On a décidé de tout changer pour ne rien changer", a résumé vendredi devant la presse Jérôme Langlet, patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment et président de la salle. Ce n'est que jeudi après-midi que la salle du 11e arrondissement de Paris a reçu l'avis favorable des autorités pour sa réouverture. La direction a voulu "tout changer, car on a décidé de ne rien garder de cette nuit abominable". "Du toit jusqu'au plancher, des peintures jusqu'aux carrelages. Nous avons même décidé de changer les sièges, alors qu'il n'y avait pas de sièges le soir du concert du 13 novembre, car c'était un concert debout. On voulait être certain qu'il ne resterait rien de cette soirée", a souligné Jérôme Langlet.
" On a décidé de tout changer pour ne rien changer "
La salle rénovée à l'identique. "Et rien changer, car on a décidé de refaire la salle exactement comme elle était avant les événements dramatiques", a-t-il ajouté. La configuration des lieux reste la même. Le mobilier a été refait à l'identique. Les habitués du Bataclan ne seront pas dépaysés. Deux exceptions cependant : le hall d'entrée "qui était très sombre" a été rendu plus lumineux, tandis qu'au balcon, des poteaux en plâtre inutiles ont été enlevés. La découverte des lieux ne se fera que le soir du concert du Sting, car aucune visite ne sera possible avant pour la presse : "Car j'ai envie qu'on voie le Bataclan vivre, avec du public, des artistes. Je ne veux pas que les premières images le montrent vide", selon le président de la salle.
Un budget colossal. Pour refaire le Bataclan en huit mois, "25 entreprises ont travaillé, plus de 100 ouvriers sont venus sur les lieux tous les jours", a-t-il énuméré, se félicitant "qu'aucune image ne soit sortie". "Rapidement (après le drame, ndlr), des entreprises, des artisans et d'autres personnes sont spontanément venues proposer leurs services. Cela a été une petite lumière dans le processus. Cela a été incroyable, le nombre de personnes qui sont venues... Ça nous a beaucoup touchés", a encore reconnu Jérôme Langlet. S'agissant du budget des travaux, "il est important, de plusieurs millions", a-t-il dit, sans plus de précision. Sinon que la rénovation a été "financée par les assurances, Lagardère et les subventions, dans cet ordre d'importance".
Prochainement au @le_bataclanpic.twitter.com/X59GPDbQCS
— Le Bataclan (@le_bataclan) 13 avril 2016