Comme beaucoup de Français, la cheffe Hélène Darroze a profité du premier confinement pour cuisiner et tester de nouveaux plats. Comme un peu moins de Français, la jurée de Top Chef, deux étoiles au Michelin, en fait un livre de recettes, intitulé Chez moi. Invitée d'Anne Roumanoff, elle dévoile aux auditeurs trois recettes et astuces de cuisine simples à réaliser, pour se régaler sans se prendre la tête.
La "tarte aux pommes grand-mère"
La cheffe commence avec sa recette "super facile" de sa "tarte aux pommes grand-mère". "Vous étalez votre pâte sans moule, directement sur la plaque de four. Moi, je préfère la pâte sablée, je l'achète même parfois toute faite", confie une Hélène Darroze déculpabilisante. "Vous coupez des grosses tranches de pommes, quatre à cinq par demi-pommes, de préférence bio. Vous posez vos morceaux un peu n'importe comment."
La recette continue, toujours aussi simple. "Vous chiffonnez le bord de la pâte, vous mettez sur le dessus un peu de sucre, un peu de beurre, comme ça vient", explique-t-elle. "Vous glissez ça dans un four très chaud, puis vous baissez à 170°C, 30 à 40 minutes maximum".
>> LIRE AUSSI - Hélène Darroze : "Les restaurateurs ont besoin d'être aidés"
Le très familial poulet farci aux coquillettes
Hélène Darroze poursuit avec une recette salée qui devrait plaire autant aux adultes qu'aux enfants : le poulet aux coquillettes. "On commence par cuire les coquillettes très al dente, 3-4 minutes. Elles finiront de cuire dans la volaille", explique la cuisinière. "Vous farcissez votre poulet avec les coquillettes et vous le rôtissez au four, comme un poulet classique".
Une recette que l'on peut facilement rendre plus prestigieuse, en fonction de son budget. "On peut ajouter à la farce de coquillettes des champignons, des dés de foie gras juste revenus, ou pourquoi pas un peu de truffe", imagine la cheffe landaise, qui conseille d'arroser régulièrement pendant la cuisson son poulet à la graisse de canard.
Le secret du gâteau au chocolat coulant
Pour finir, Hélène Darroze corse la chose avec une recette "un peu plus difficile" : celle du coulant au chocolat, "qui a la particularité d'être cuit en deux fois". Une astuce plus qu'une recette, car la cheffe ne dit pas comment faire l'appareil de ce gâteau. On suivra donc notre recette habituelle préférée, jusqu'au moment de la cuisson.
"Il faut prendre les 3/4 de sa pâte, faire cuire une première fois. On laisse refroidir. Ensuite on verse dessus, au centre, son dernier quart de pâte, et on fait cuire une dizaine de minutes seulement", révèle celle qui a inspiré le personnage de Colette dans le film de Disney Ratatouille. "Vous obtenez un coulant parfait." Ces trois recettes sont à retrouver dans son livre Chez moi.