«Un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté...» : Ségolène Royal s'en prend violemment à l'Eurovision

Ségolène Royal
Ségolène Royal s'en est pris au concours de l'Eurovision © Eric Dervaux / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le concours de l'Eurovision a sacré samedi soir le chanteur Nemo, représentant de la Suisse, à l'issue d'une soirée riche en prestations colorées et extravagantes que Ségolène Royal n'a guère appréciées... L'ancienne ministre a violemment critiqué le concours sur X. 

Ségolène Royal n'a pas passé une très bonne soirée devant le concours de l'Eurovision... Et l'ancienne ministre n'a pas manqué de le faire savoir ! Dans la nuit de dimanche un lundi, Ségolène Royal a ainsi écrit un long message sur X sans prendre de pincettes. "Ce n'était pas un concours de talent musical, mais un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d'exhibitionnisme (sanctionné par la loi mais diffusé à des millions d'enfants et d'ado !! )", a-t-elle d'abord lâché, visiblement très remontée contre certaines prestations du concours de chant.

Ségolène Royal choquée par les costumes de certains participants

L'ancienne ministre a été particulièrement choquée par les costumes de certains participants. "Il faut espérer que pas un euro d'argent public ou européen ne soit allé à cette farce lugubre, (à quelques exceptions près), et que les questions sur l'entreprise de costumes et de mise en scène qui a sévi et sur ceux qui l'ont choisie, puissent être posées", a-t-elle déclaré avant de s'interroger : "Les chanteurs et chanteuses eux-mêmes ont-ils eu la liberté de refuser les pitoyables vêtements maltraitants que les organisateurs leur ont fait porter ?". 

 

Ségolène Royal a ensuite conclu : "Une enquête sérieuse sur les méthodes ainsi qu'un bilan financier détaillé de cette exhibition minable mais manifestement coûteuse s'imposent. La culture, la musique et l'Europe doivent se respecter sinon personne ne les respectera plus". Si l'ancienne ministre n'a pas du tout félicité Slimane pour sa quatrième place au concours, on imagine bien qu'elle ne visait pas le chanteur français, qui s'est au contraire illustré par sa sobriété. L'interprète de Mon amour, seul sur scène et vêtu de blanc, a tout misé sur la performance vocale avec un magnifique couplet a cappella. C'est le chanteur Nemo, représentant de la Suisse, qui a remporté le concours avec une prestation bien plus exubérante.