Tout baigne pour les studios d’animation Pixar. Le monde de Dory, dernier né de la filiale de Disney, a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation cumulant dès son premier week-end d’exploitation quelque 136,1 millions de dollars de bénéfices, selon Exhibitor Relations, célèbre firme de recherches et de statistique en matière de cinéma.
Will FINDING DORY become the top animated opener of all-time? Will have to take down the unjolly green giant, Shrek, to do so: $121M.
— Exhibitor Relations (@ERCboxoffice) 14 juin 2016
Quatorze ans plus tard.Le Monde de Dory détrône ainsi le précédent record établi par Shrek le troisième (121 millions de dollars) en 2007. Quatorze ans après la sortie du Monde de Nemo, le second opus revient sur les aventures de Dory, un poisson-chirurgien bleu frappée d’amnésie immédiate, et qui se lance à la recherche de ses origines. Le Monde de Nemo avait rapporté à Disney plus de 339 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis l’année de sa sortie, dépassant de loin Le Roi Lion (1994), précédent succès des studios avec plus de 312 millions de dollars aux Etats-Unis, selon les chiffres de l'Internet movie database.