Rouge. Il en a fait sa marque de fabrique, la couleur de la semelle de ses souliers de luxe vendus à travers le monde. Mais d'où lui vient cette idée de peindre en rouge le dessous de ses escarpins ? À l'occasion de l'exposition L'Exhibition[niste] qui a ouvert ses portes mercredi à Paris pour célébrer ses 30 ans de carrière, Europe 1 lui a posé la question de la genèse de cette idée.
Celle-ci a germé alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Le jeune Christian Louboutin tombe alors sur un dessin qui va changer sa vie : celui d'un escarpin noir. "Un soulier noir des années 1950, de profil, avec un talon très pointu", se souvient-il. "Je n'avais jamais vu ce type de soulier, ni ce type de dessin". Un soulier qui se met alors lui-même à dessiner "de manière presque névrotique".
Un vernis à ongles, et "un rouge pur"
La couleur, c'est le vernis à ongles d'une fille essayant ses souliers, qui l'a inspiré. "Je lui ai piqué son vernis à ongles et j'ai fait un essai en disant que je voulais effacer cette grande trace noire qu'était la semelle", poursuit le créateur. En effaçant cette trace noire, la couleur rouge est alors apparue. "Je voulais un rouge où il n'y avait pas d'orange, pas de rose, pas de violet... Vraiment l'idée de la laque chinoise ou japonaise : un rouge pur". Un rouge aussi inspiré du pop art, mouvement culturel des années 1960 et incarné notamment par l'artiste américain Andy Warhol.
Un rouge quoi qu'il en soit couché sous une semelle depuis trois décennies. À l'occasion des 30 ans de métier de Christian Louboutin, ses créations sont à l'honneur dans l'exposition L'Exhibition[niste], du 26 février au 26 janvier 2020 au Palais de la Porte Dorée, près du bois de Vincennes, quartier où il a grandi.