Un détective d'art néerlandais a retrouvé un précieux tableau de Vincent van Gogh qui avait été volé dans un musée pendant le confinement en raison de la pandémie de coronavirus il y a trois ans et demi, ont confirmé les forces de l'ordre mardi.
Une œuvre dont la valeur est estimée entre trois et six millions d'euros
"Arthur Brand, en coopération avec la police néerlandaise, a résolu ce problème", a déclaré à l'AFP Richard Bronswijk, de l'unité de lutte contre les crimes relatifs à des oeuvres d'art de la police néerlandaise. "C'est définitivement le vrai, cela ne fait aucun doute", a-t-il ajouté à propos du tableau.
Le détective a pris possession lundi du tableau disparu, "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", de 1884, à son domicile d'Amsterdam. L'œuvre, dont la valeur est estimée entre trois et six millions d'euros, avait été dérobée au musée Singer Laren le 30 mars 2020 lors d'un braquage qui a fait les gros titres dans le monde entier.
Le détective sidéré par la découverte
M. Brand, surnommé "l'Indiana Jones du monde de l'art" pour avoir retrouvé la trace d'une série d'œuvres disparues de grande envergure, a déclaré que ses appels fréquents, ainsi que ceux de la police néerlandaise, pour les restituer ont finalement porté leurs fruits lorsqu'un homme, dont l'identité n'a pas été révélée pour sa propre sécurité, a remis au détective le tableau dans un sac IKEA bleu, recouvert de papier bulle et rangé dans une taie d'oreiller.
Un clip vidéo fourni par le détective le montrait en train de déballer le tableau dans son salon, sidéré par la découverte. "Confirmer qu'il s'agissait bien du Van Gogh volé a été l'un des plus grands moments de ma vie", a déclaré M. Brand à l'AFP.