Dans quelles conditions travaillent les professeurs en France ? C'est ce que souhaite montrer le cinéaste Thomas Lilti dans son nouveau film Un métier sérieux, disponible ce mercredi dans les salles de cinéma. Après avoir déjà signé Hippocrate ou Première année, tournés dans l'univers de la médecine, le réalisateur fait cette fois-ci un retour au collège avec François Cluzet et Louise Bourgoin qu'Europe 1 a rencontrés.
"Beaucoup de respect pour les professeurs"
Interrogé sur sa capacité à être enseignant, François Cluzet répond franchement. "J'aurais été incapable parce que je suis vraiment nul en termes de pédagogie. J'ai essayé de transmettre des petits secrets que je croyais importants à des acteurs débutants mais j'ai abandonné car j'avais l'impression de les noyer dans un flot d'incertitudes", admet-il au micro d'Europe 1. A travers ce film, l'acteur français a pu découvrir les trois situations d'un professeur : face aux élèves, dans la salle des profs et à la maison.
>> LIRE AUSSI - "Hippocrate", anatomie d’une réussite avec Thomas Lilti
De son côté, Louise Bourgoin explique au micro d'Europe 1 qu'elle était censée être prof, mais qu'elle a échoué à l'examen. "Ça m'avait paru extrêmement difficile et le film me l'a rappelé. Essayer de capter l'attention d'une classe surchargée avec des élèves tous différents, précoces, plus lents ou en situation de handicap... C'est un métier très, très dur et j'ai beaucoup de respect pour les professeurs", avoue-t-elle.
Le quatrième long-métrage de Thomas Lilti, qui s'immisce dans la vie des professeurs d'un collège de banlieue parisienne, donnera surement un autre regard sur la profession.