Visiter un musée dédié à l'Holocauste à travers un jeu vidéo. C'est bel et bien ce que propose le jeu en ligne gratuit Fortnite. L'un de ses créateurs, Luc Bernard, l'a annoncé ce lundi sur X (ex-Twitter) suscitant ainsi un torrent de réactions antisémites sur le réseau. Ce tout premier musée virtuel vise à rendre plus accessible l'histoire de la Shoah aux 400 millions d'utilisateurs de ce jeu, édité par le studio américain Epic Games.
The first Holocaust Museum in Fortnite has been approved today by Epic Games.
— Luc Bernard (@LucBernard) August 1, 2023
Super proud that we will be the first to bring something like this to Fortnite's 400 million + players.
80% of Americans haven't visited a Museum. So this is game changing. pic.twitter.com/6FINFhi1fY
Ouverture dans quelques semaines
Les billets seront gratuits afin de toucher une audience plus jeune et plus internationale, Luc Bernard arguant qu'une majorité d'Américains ne se rend jamais au musée. Cette vaste exposition virtuelle revient, entre autres, sur la nuit de Cristal, ces pogroms anti-juifs des 9 et 10 novembre 1938 mais aussi sur l'Holocauste en Tunisie ou en Grèce et expose les portraits de certains résistants dont Joséphine Baker.
Ce musée ouvrira ses portes dans quelques semaines sur Fortnite et les joueurs devront respecter certaines règles. Ils ne pourront pas danser ou casser d'objets comme ils peuvent le faire ailleurs dans le jeu. Cette initiative rappelle celle de joueurs israéliens et allemands qui avaient, eux, recréé virtuellement le Mémorial de la Shoah de Jérusalem sur le jeu Minecraft.