C'est un absent qui sera à l'honneur. Un roman posthume de Jean d'Ormesson sera présenté en avant-première à l'occasion de la 37e édition de la Foire du Livre de Brive. Un Hosanna sans fin, qui paraît le 15 novembre, fera l'objet d'une lecture samedi au théâtre de Brive dont la grande salle sera baptisée pour l'occasion, le temps de la Foire, du nom de l'académicien mort le 5 décembre dernier.
Environ 300 auteurs attendus. La 37e édition de cette manifestation a donné carte blanche à la romancière Delphine de Vigan qui insistera sur les thèmes des jeunes et de la lecture ainsi que de la psychiatrie. "Fan" de Stephen King, elle proposera une nuit consacrée au maître américain du roman d'horreur. Quelque 300 auteurs sont attendus au cours de ces trois jours riches en rencontres, débats, lectures et autres animations diverses, parmi lesquels Amélie Nothomb, Boualem Sansal, David Diop, Olivier Adam, Yann Queffélec, des auteurs de littérature pour la jeunesse, des auteurs de bande dessinée, etc. Le chanteur Arthur H et la présidente de la foire dialogueront lors d'une séance de "musique des mots.
Edouard Philippe en visite officielle. Un nouveau cycle de rencontres, "Temps présent", recevra intellectuels, historiens, hommes politiques ou philosophe dont François Hollande, Alain Juppé, Jean-Louis Debré, Mona Ozouf, Christine Ockrent, etc. Les comédiens Isabelle Carré et Philippe Torreton proposeront également des lectures de leurs romans. Le Premier ministre Edouard Philippe, en visite officielle à Brive, parcourra samedi après-midi les allées du salon avec un programme encore non précisé.