Publicité
Publicité

Une exposition à Paris retrace la bagarre entre Booba et Kaaris à l’aéroport d’Orly

Marina Sgard . 1 min
Booba a posté l’exposition sur ses réseaux sociaux en tagguant Kaaris.
Booba a posté l’exposition sur ses réseaux sociaux en tagguant Kaaris. © Dominique FAGET, Loïc VENANCE / AFP

Six ans après le duel entre les deux rappeurs Booba et Kaaris, une exposition retrace leur altercation à l’aéroport d’Orly jusqu’au 24 décembre. Une dizaine d'œuvres d’art est exposée à la Galerie 78 dans le Marais à Paris.

De l’octogone au tableau de peinture. Si Booba et Kaaris ont une relation houleuse depuis quelques années à travers leurs réseaux sociaux, leur rivalité a atteint son paroxysme le 1er août 2018 lorsqu’une bagarre entre les deux rappeurs a éclaté à l’aéroport d’Orly. Ils avaient d’ailleurs été condamnés tous les deux à de la prison avec sursis et plus de 45.000 euros d'amende pour les dégâts occasionnés. Une altercation qui semble inspirer des artistes comme Guillaume Cagniard, qui avait par ailleurs réalisé le clip de Petite fille de Booba, et qui a imaginé une exposition temporaire à Paris dédié à cette bagarre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De l’aéroport d’Orly aux galeries de Paris 

L’artiste Guillaume Cagniard retrace cet incident à travers une exposition temporaire qui s’intitule “La Bataille d’Orly” jusqu’au 24 décembre dans le 3e arrondissement de Paris. À travers ses tableaux et sculptures, elle a été pensée comme un film et divisée en trois espaces-temps afin de retracer l’affrontement entre “le duc de Boulogne” et Kaaris tout en portant à la réflexion sur la violence contemporaine.

Une exposition en trois temps 

Une première partie est portée sur la brutalité de leur altercation dans le Hall 1 face à une foule choquée par la scène à travers une fresque réalisée à l’aérosol ou encore une sculpture en bronze d’un poing tenant un parfum en référence au moment où les rappeurs ont utilisé les flacons de parfums pour se battre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le deuxième espace retrace l’opposition entre les deux hommes, smartphones en main, ponctués d’innombrables invectives rappelant leur duel sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Booba n’a d’ailleurs pas manqué de partager l’affiche de l’exposition sur son compte Instagram en mentionnant son ennemi Kaaris. Le troisième espace, quant à lui, évoque le fantasme d’un match retour. 

L’entrée de l’exposition est gratuite et accessible tous les jours de la semaine de 12h à 19h. Booba a d’ailleurs posté l’exposition sur ses réseaux sociaux pour inciter à s’y rendre.