«On va s’aimer» : pourquoi Gilbert Montagné ne touchera plus les droits de son célèbre titre
Gilbert Montagné a été condamné à définitivement renoncer à ses droits sur son célèbre titre “On va s’aimer” pour plagiat d'une chanson de Gianni Nazzaro datant de 1976. Le chanteur doit payer 30.000 euros de dommages et intérêts.
Une condamnation qui coûte cher. Alors que le son cartonne toujours autant depuis sa sortie, “On va s’aimer” de Gilbert Montagné risque d’avoir un goût différent. Et pour cause, Gilbert Montagné a été condamné à renoncer à ses droits sur son tube intemporel et ne touchera désormais plus aucun centime sur ses écoutes. Gilbert Montagné est en effet accusé d’avoir plagié le titre “Une fille de France” de Gianni Nazzaro datant de 1976, a révélé le média L’Informé.
Le retour de bâton de Gilbert Montagné
Il a été rattrapé par la justice italienne qui l’assigne en justice avec sa société d’édition et la SACEM pour bloquer leurs royalties. La cour d’appel de Paris a fait tomber la sentence en faveur de Gianni Nazzaro le 9 octobre 2024. Verdict ? Gilbert Montagné doit payer 30.000 euros de dommages et intérêts aux héritiers du chanteur italien décédé en juillet 2021 et renoncer à ses royalties.
Et pourtant, Gilbert Montagné avait été lui-même plagié par le passé. En 2009, l’artiste français avait poursuivi l’enseigne de restauration Flunch pour avoir repris son tube dans une publicité qui s’intitule “On va fluncher” en clin d’œil au classique “On va s’aimer”. En gain de cause, il avait récolté 30.000 euros de dommages et intérêts. Pendant près de 10 ans, il refusait de reconnaître le litige et de verser la somme due à Michel Cywie et Jean-Max Rivière, à qui l'on doit la création de la chanson “Une fille de France”.