Son été démarre en trombe. Mais il annonce une année encore plus riche. Vianney a lancé jeudi soir le festival des Vieilles Charrues, qui revient après une année de pause à cause du Covid-19. Un tour de chauffe pour Vianney et ses musiciens qui a séduit le public de Carhaix, avant une tournée des Zénith à la rentrée, mais aussi de salles plus petites, partout en France. La tumultueuse année 2020 lui a permis de peaufiner ces concerts à venir, comme il l'explique au micro d'Emilie Mazoyer.
"En 2020, j'ai fait beaucoup de studio. Et puis on a préparé la tournée. Finalement, on a maintenu nos réunions. Même si on a repoussé les dates, on n'a jamais cessé d'y croire et de préparer ce spectacle", se souvient le chanteur au micro d'Europe 1.
"Les festivals étaient pris à la gorge et on a joué le jeu"
Un spectacle dont il nous dévoile plusieurs éléments. "Ce n'est pas très intéressant de décrire esthétiquement", estime Vianney. "Mais il y aura un quatuor de cordes, une basse, une batterie et un piano. On sera huit sur scène." Un dispositif mis en place pour la moitié des concerts. "Pour l'autre moitié, je serai tout seul avec ma guitare, à l'ancienne."
"Pour les festivals, on a dû changer de spectacle, puisque l'économie n'était plus du tout la même, du fait des mesures. Les festivals étaient vraiment pris à la gorge et on a joué le jeu", complète le chanteur. "Pour le décor, je n'ai jamais fait de choses aussi grandes que ce que l'on aura là. On sait que ça va être beau, que ça va être chouette. Je me réjouis."
"Dans les petites salles, ce sera beaucoup plus intimiste"
La tournée des Zénith de Vianney débutera les 15 et 16 octobre 2021 à Amiens, avant des dates partout en France, puis deux concerts à Bercy, six Olympia en novembre 2022, mais aussi des passages dans des salles plus propices au rapprochement avec le public, comme Le Bikini à Toulouse, L'Usine à Istres et L'Aéronef à Lille.
"La tournée des Zenith et des Bercy est un grand spectacle, beaucoup plus festif. Et nous allons volontairement terminer avec toutes les plus petites salles", confirme Vianney. "Ce sera beaucoup plus intimiste."
Festival, grande ou petite salle, le chanteur s'étonne à chaque fois d'entendre son public connaître par cœur les paroles de ses chansons. "C'est ce qui me rend le plus heureux", se réjouit-il." J'adore jouer avec les musiciens. J'adore notre équipe. Mais de voir des gens que je ne connais pas chanter des textes que j'ai écrit à la base pour moi, c'est toujours bizarre et bouleversant. Les musiciens sont nouveaux sur cette tournée, les festivals sont nos premières dates. Ils découvrent le public qui chante et ils hallucinent ! J'ai trop de chance."