Une petite touche de cinéma américain en plein cœur de la 48è cérémonie des César est venue enivrer l'Olympia ce vendredi soir. Alors que personne ne s'y attendait, l'acteur américain Brad Pitt a fait irruption sur la scène aux côtés de Virginie Efira. La star d'Hollywood a tenu un discours d'un peu plus de cinq minutes au cours duquel il a rendu hommage à son compatriote, le réalisateur et producteur David Fincher, qui venait de recevoir un César d'honneur. C'est notamment à lui que l'on doit le film Fight Club en 1999, Seven en 1995 ou encore Zodiac en 2007.
Name a more iconic duo.#César2023pic.twitter.com/kDIUH3Ifiy
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
"Personne n'a dit que c'est facile de faire un film de Fincher. Tout le monde vous dira que ça en vaut la peine", a déclaré en préambule l'acteur, teintant son discours de quelques touches d'humour au moment d'évoquer le perfectionnisme du réalisateur. "Selon la rumeur, il (David Fincher) a déjà fait 90 prises pour un seul plan. C'est entièrement faux... C'était 92 (...)", a-t-il poursuivi.
"En travaillant avec lui, vous aurez sans doute un avant-goût de l'excellence"
"Si vous ne l'aviez pas déjà compris, j'aime cet homme de tout mon cœur", a ensuite déclaré Brad Pitt avant de saluer la discrétion de David Fincher. "Il s'agit d'un homme qui évite soigneusement le feu des projecteurs. Pour David, c'est lorsqu'il nourrit une idée qu'il est le plus content". Brad Pitt, qui a joué trois rôles au cours de sa carrière dans des films de David Fincher, a ensuite partagé cette expérience avec des mots toujours aussi élogieux. "En travaillant avec lui, vous aurez sans doute un avant-goût de l'excellence".
Quelle déclaration d'amour de Brad Pitt à David Fincher #César2023pic.twitter.com/Msu7CZG3XV
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
Et de conclure en évoquant les qualités humaines du producteur. "Il est chaleureux, c'est une crème. Il s'exprime extrêmement bien et son honnêteté est rigoureuse. Il prend toujours la peine de vous exposer sa vision". Une prise de parole achevée sous un tonnerre d'applaudissements.