VIDEOS - Les cinq chansons les plus cultes de Christophe

© AFP
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
Le chanteur Christophe est mort à l’âge de 74 ans. Il laisse derrière lui une longue carrière entre tubes yéyé et morceaux plus expérimentaux. D’"Aline" aux "Mots Bleus", retour en cinq morceaux cultes sur l’histoire de cet artiste mystérieux qui a marqué la chanson française.

Le chanteur Christophe est mort à 74 ans, des suites d'une maladie pulmonaire. De son vrai nom Daniel Bevilacqua, le chanteur a marqué le paysage musical français avec ses chansons à texte et ses changements de style, tout au long de sa carrière. Il avait  d'ailleurs sorti en 2019 deux albums de reprises de ses chansons, Christophe Etc. volume 1 et 2, en duo avec de nombreux artistes français de la nouvelle scène tels Julien Doré, Juliette Armanet, Jeanne Added. Retour sur une carrière, en cinq chansons qui auront marqué la carrière de l'artiste et ses fans. 

Aline, 1965

Le premier slow de l’été français est le premier tube du chanteur sous le pseudonyme de Christophe. Il s’est vendu à près d'un million d'exemplaires dans le monde, lançant ainsi la carrière du chanteur. Et on ne compte pas les bals, anniversaires et autres soirées où ce classique de la chanson française a fait se rapprocher danseuses et danseurs, de multiples générations.

La même année, il rencontre à nouveau le succès avec Les Marionnettes, J'ai entendu la mer en 1966 et Excusez moi monsieur le professeur en 1967. Figure des années yéyé, il figure d'ailleurs sur la photo du siècle, aux côtés de 46 chanteurs dont Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, ou encore France Gall. 

Paradis Perdus, 1973

Après une longue pause durant laquelle il se marie et a une fille, le chanteur revient avec un nouveau look, cheveux longs et moustache, et un nouvel album Paradis Perdus. Il collabore avec Jean-Michel Jarre sur cet opus, loin de ses premiers tubes yéyés. Cette chanson sera par ailleurs reprise par la chanteuse Christine and the queens, en 2016. 

Les mots bleus, 1975

Seconde collaboration avec Jean-Michel Jarre, l’album Les mots bleus est classé par Rolling Stones France comme le 45eme meilleur album de rock français. La chanson éponyme, qui évoque la difficulté de parler de ses sentiments, est un des plus grands tubes du chanteur et devient un véritable classique du panthéon de la chanson française. Le 45 tours s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires.

Succès fou, 1983

 

En 1983, Christophe sort une nouvelle ballade, son troisième plus gros succès en individuel, qui lui colle une image de chanteur à midinette. Le 45 tours sera vendu à 600.000 exemplaires. Plus de 25 ans plus tard, il retravaillera cette chanson pour un duo surprenant avec les rappeurs Nuski et Vaati : 

Vestige du chaos, 2016

Après de nombreuses années d’absence le chanteur collabore avec d’autres artistes et sort différents projets dans les années 1990 - 2000 tels que Bevilacqua en 1996 ou encore Aimer ce que nous sommes en 2008. Son treizième album Vestige du chaos, sortit en 2016, revient à ses premiers amours et à sa collaboration avec Jean-Michel Jarre. Mélange de musique électronique, de mélodie, et d’expérimentations, il est salué par la critique.