vincent delerm 2:46
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
L'auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm revient sur son enfance dimanche au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a qu'une vie dans la vie". L'artiste explique que le métier de ses parents, tous deux professeurs de collège dans les années 1970 et 1980, a joué un rôle non négligeable dans son éducation.
INTERVIEW

La Normandie des années 1970 et 1980, une petite maison remplie de collégiens, deux parents professeurs. C'est le décor de l'enfance de Vincent Delerm. Une période de sa vie que l'auteur-compositeur-interprète raconte dimanche au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission Il n'y a qu'une vie dans la vie. La maison de son enfance était régulièrement visitée par les élèves de ses parents. "Mon père faisait des clubs de guitare, ma mère leur apprenait le dessin. Ils faisaient chacun des clubs théâtre", se souvient Vincent Delerm.

"Mes parents ne voulaient pas que j'ai l'air con dans la cour de récréation"

"C'étaient des collégiens qui avaient entre 12 et 14 ans et qui me disaient que j'avais de la chance, que ma mère était leur prof préférée", ajoute le chanteur. "Je ne savais pas trop ce que cela voulait dire, je l'ai compris plus tard. Mes parents étaient très vivants, prêts à proposer des choses et à faire plein de projets. Mais c'est une autre époque. Ils n'avaient pas la télé par exemple. C'était assez courant dans le milieu prof de cette époque-là."

Pour autant, Vincent Delerm n'a pas totalement grandi sans la télévision. "Ils la louaient trois semaines par an pour que je sois au courant de ce qui se passait et pour que je n'ai pas l'air con dans la cour de récréation." Ses parents choisissaient souvent de louer une télévision au moment de grands rendez-vous sportifs, comme les Jeux olympiques ou le Championnat d'Europe de football. "Cela permettait à mon père de voir un peu de sport. Pour moi, c'était surtout le moment où j'avais le droit de regarder toutes les émissions pour enfants des années 1980."