La 39e cérémonie des Victoires de la Musique est venue récompenser les meilleurs artistes de l'année écoulée. Elle a consacré une jeune artiste de 24 ans, crée la surprise en remettant le même prix à deux artistes, et en rendant hommage à des artistes qui ont marqué de leur empreinte la musique et l'histoire de la cérémonie.
Zaho de Sagazan, grande gagnante de la cérémonie
Inconnue il y a encore un an et demi, Zaho Sagazan s'est rapidement imposée sur la scène musicale française. Son univers s'articule autour d'une écriture à fleur de peau, une incarnation à la Jacques Brel et Barbara, le tout servi par une ambiance électro.
Zaho de Sagazan était la grandissime favorite de la cérémonie, qui se déroulait à La Seine Musicale à Paris, avec cinq nominations. Elle repart des Victoires de la Musique avec 4 trophées : "Chanson originale" pour son titre "La symphonie des éclairs", "Album" de l'année devant des artistes comme Etienne Daho, Vianney ou Jain, "Révélation féminine" qu'elle reçoit des mains de Zazie, présidente d'honneur de la cérémonie, ainsi que le prix de la "Révélation scène".
Une égalité parfaite pour le prix d'"artiste masculin"
C'est la surprise de la soirée. Deux artistes se partagent le prix "Artiste masculin". Il s'agit du rappeur Gazo et le chanteur Vianney. Les deux artistes ont obtenu le même nombre de voix. Gazo obtient son premier trophée aux Victoires à 29 ans. Une belle revanche sur la vie pour l'artiste originaire de Châteauroux, dans l'Indre. Dans sa jeunesse, il connaît un décrochage scolaire précoce, des placements en foyer et en famille d'accueil. Gazo a même raconté être passé par la case prison. Le rap l'a sauvé en deux albums solo "Drill FR" (2021) et "KMT" en 2022.
Vianney, lui, reçoit le troisième trophée de sa carrière. Le chanteur de 32 a salué "la Victoire du partage".
Aya Nakamura, "artiste féminine de l'année"
Une cérémonie qui s'est décidément ouverte sur le hip hop et le rap. Aya Nakamura, la reine du r'n'b, encensée par les enfants de Madonna, a enfin obtenu la reconnaissance de la grand-messe de l'industrie musicale française. Elle a été désignée "Artiste féminine" de l'année. La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis la sortie de son titre "Djadja", en 2018, n'avait récolté jusqu'ici qu'une récompense annexe aux Victoires. Elle n'était toutefois pas présente pour recevoir le prix.
La première Victoire de la soirée, celui du "Clip", avait été remise à la rappeuse belge Shay, pour la vidéo de son titre "Commando" et Damso a lui remporté la Victoire du "Concert" de l'année.
Yamê, "révélation masculine de l'année"
Le musicien franco-camerounais remporte le trophée de la "Révélation masculine". Avec sa voix haut perchée et son style inclassable, Yamê connaît un succès fulgurant. Son titre "Bécane" a été visionné plus de 200 millions de fois sur le réseau social TikTok. Il s'impose devant Nuit Incolore et Aime Simone, qui étaient les autres nominés dans cette catégorie.
Des hommages ont également été rendus
Les Victoires de la Musique ont aussi été une occasion pour l'industrie musicale française de rendre hommage aux artistes qui nous ont quittés en 2023 comme : Tina Turner, Jane Birkin qui a reçu une standing-ovation de la part du public de La Seine Musicale, le chanteur Raphaël a rendu hommage à Jean-Louis Murat en reprenant sa chanson "Si je devais manquer de toi".
Bernard Lavilliers a obtenu des mains de l'actrice, Sandrine Bonnaire, une Victoire d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière. "Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants et ceux qui sont en mer. Pour l'instant, je suis en mer", a déclaré au micro l'interprète de "On the road again".