100 jours de Donald Trump à la Maison Blanche : dans quel état se trouve l'économie américaine ?
Après 100 jours à la tête de la Maison Blanche, le président des États-Unis Donald Trump dresse un premier bilan - élogieux - de son action. D'autant que, malgré les revirements du septuagénaire, notamment sur les droits de douane, l'économie américaine tient encore le coup.
Les 100 "premiers jours les plus réussis de toute l'histoire des États-Unis". Voilà ce que dit le 47e président américain, Donald Trump, qui assure avoir déjà mis fin à l'inflation et qui promet d'offrir à ses concitoyens la meilleure économie de l'Histoire du monde.
De nouvelles aides distribuées aux constructeurs
Pourtant, la réalité est tout autre. Juste avant son déplacement dans le Michigan, où il a célébré devant ses supporters ses 100 jours à la Maison Blanche, le président américain a signé un nouveau décret, cette fois-ci, pour alléger la facture des constructeurs automobiles. Désormais, il n'est plus question d'accumuler les surtaxes douanières de 25% sur les voitures avec les 25% sûr l'acier ou l'aluminium.
Les constructeurs pourront aussi recevoir des aides, allant jusqu'à 15% de la valeur des véhicules assemblés aux États-Unis. Comme à son habitude, depuis 100 jours maintenant, après avoir frappé très fort, Donald Trump se montre plus clément et ajuste le tir.
Une économie américaine qui tient encore le coup
Malgré les revirements récurrents de Donald Trump, l'économie américaine est encore en bonne santé. En mars, les créations d'emplois ont même été plus importantes que ce qui était attendu. L'inflation a aussi ralenti un peu plus que prévu, ce que n'a pas manqué de souligner Donald Trump dans son discours.
En revanche, le chiffre de la croissance américaine qui est attendu ce mercredi devrait être assez compliqué à interpréter. En cause : de nombreuses entreprises américaines ont fait des stocks, pour anticiper les prochains droits de douane.