SNCF Voyageurs a battu cet été son record de 2022 avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes - TGV et Intercités en France -, un chiffre en progression de 4%, a indiqué jeudi son PDG Christophe Fanichet. Le cru 2022 avait déjà été "un été exceptionnel" avec un effet de rattrapage après la crise sanitaire et "une véritable envie de train", a commenté le dirigeant devant l'Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM).
La façade Atlantique et la Méditerranée plébiscitées
"Les Français, durablement, prennent le train l'été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements", réservant plus tôt, a-t-il commenté. Un billet longue distance sur deux a été acheté plus de 25 jours avant le départ. Le taux d'occupation des TGV a dépassé les 80%, et 40% d'entre eux ont été complets. L'ordre de grandeur était le même l'an dernier, mais SNCF Voyageurs a commercialisé 450.000 places supplémentaires cette année.
La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance est tirée par des "destinations vertes" notamment les Alpes, la Bourgogne et l'Alsace, a relevé Christophe Fanichet. "On n'a pas vu de baisse du nombre de passagers dans nos trains avec l'arrivée de la concurrence" des compagnies italienne Trenitalia et espagnole Renfe, a relevé le PDG de SNCF Voyageurs, pour qui "c'est le loisir qui dope le trafic ferroviaire". Les voyages d'affaires sont toujours en retrait de 10 à 15% par rapport à l'avant-Covid, a-t-il regretté.
6 millions de voyageurs pour les TGV à l'international
Les trains grande vitesse à l'international (y compris Eurostar, Thalys et Ouigo en Espagne) ont parallèlement transporté 6 millions de voyageurs (+4%) et les trains de nuit 215.000 dormeurs sur rail (+15%). Quant aux TER, ils ont vu leur fréquentation augmenter de 10% en juillet et août, avec des performances spectaculaires en Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Interrogé sur le prix des TGV, jugé souvent élevé, Christophe Fanichet a souligné qu'un billet loisir sur deux a été vendu cet été à moins de 45 euros. Un voyageur sur deux a utilisé une carte Avantage ou pris un TGV low-cost Ouigo, selon lui. Si les règles de calcul du prix des billets avec le "yield management" (les prix augmentant au fil du remplissage du train) n'ont pas été modifiées, "la courbe d'augmentation des prix s'est anticipée de huit jours" car les Français ont préparé leurs voyages plus tôt, a-t-il expliqué.
SNCF Voyageurs a augmenté en moyenne le prix des billets de TGV - qui n'est pas subventionné - de 5% cette année, alors que ses coûts ont progressé de 13%, a rappelé Christophe Fanichet. Il est encore trop tôt pour évoquer des hausses tarifaires pour l'année prochaine car le budget du groupe n'a pas été bouclé, a-t-il ajouté.