Bonne nouvelle pour tous ceux qui vont partir en vacances cet été et qui comptent louer une voiture. La location devrait vous coûter moins cher cette année : 331 euros en moyenne pour une semaine de location entre le 1ᵉʳ juin et le 31 août. Un chiffre stable sur un an selon les données du comparateur en ligne Carigami, alors il y a deux ans, le prix moyen était de 524 euros.
>> LIRE AUSSI - Nouvelles destinations, voyage scientifique, voyage en train… Les nouvelles tendances du tourisme en 2024
La baisse est donc notable et concerne même des villes très touristiques, comme Ajaccio ou Bastia, où les prix ont baissé de 10%. "Les acteurs du tourisme sur l'île de beauté font des efforts pour attirer", explique Pierre Feisthauer, chargé de développement de Carigami. "Parce qu'entre les flambées des tarifs des billets d'avion et l'inflation, beaucoup de personnes réfléchissent à deux fois avant de se rendre en Corse."
Une augmentation du nombre de nouvelles voitures
Parmi les villes les plus chères, Biarritz et Bordeaux, à l'inverse, les bons plans se situent à Lille ou Brest. Les loueurs ont enfin plus de voitures à disposition, souligne Michel Kisfaludi, directeur général adjoint d'Europcar France. "L'augmentation des arrivées de voitures nouvelles sont assez significatives comparé à l'année dernière, avec entre 5 et 10% de flotte additionnelle. Ce sont quand même des chiffres qui devraient donner plus d'offres sur les grandes stations durant l'été."
Les loueurs observent aussi qu'il y a moins d'anticipation, plus de réservations de dernière minute et que le 100% électrique n'attire pour l'instant pas beaucoup de vacanciers.