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Baptiste Morin / Crédits photo : AFP , modifié à
Et si le 6 juin 1944 n’était pas le plus grand coup de pub de l’Histoire ? À l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement, Europe 1 se penche sur ces marques qui font partie aujourd'hui de notre vie quotidienne, et qui ont profité de cet événement historique pour faire leur apparition dans l'Hexagone.

Cette semaine a été marquée par les commémorations des 80 ans du Débarquement allié en Normandie, un événement qu'Europe 1 vous a fait revivre ces derniers jours. Et dans notre quotidien, il y a des héritages de ce 6 juin 1944, car avec les soldats américains, c'est une façon de vivre qui a débarqué en France. De nombreuses marques ont profité de cette opération militaire exceptionnelle.

Chaque soldat américain avait droit à une bouteille de Coca-Cola à 5 cents

C’est le cas pour Coca-Cola. La boisson existe déjà en France en 1944, mais les soldats américains (GI) vont la populariser grâce à une idée lumineuse du PDG de l’époque. Tous ont le droit à une bouteille pour seulement 5 cents. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, un Français en consomme plus de 20 litres par an.

C’est aussi le Débarquement qui a introduit en France les Ray-Ban que tous les pilotes de l’US Air Force portent, les jeans Levi’s qui équipent l’armée américaine ou les chewing-gums. C’est d’ailleurs un ancien soldat américain du Débarquement qui créera quelques années plus tard la marque Hollywood Chewing-gum.

Tabac blond et Zippo

Avec les GI également, les cigarettes blondes. Avant le Débarquement, les Français consomment du tabac brun. Des Gitanes, des Gauloises… Les Alliés arrivent avec leur Pall Mall, Lucky Strike et autres Camel. Et pour les allumer : chaque GI a son Zippo.