Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est dit mercredi "très favorable à des allègements de charges supplémentaires sur le travail permanent en Agriculture", répondant à une demande de la FNSEA, principale organisation des agriculteurs.
Commentant "le retard de compétitivité" de l'agriculture française "qu'elle est entrain de rattraper", M. Le Maire a rappelé sur Canal+ que le gouvernement avait déjà "exonéré de toutes charges sociales le travail occasionnel". "On est revenu exactement au même niveau que les Allemands. Il reste maintenant tout le travail permanent (...) Je suis très favorable à un allègement de charges sur le travail permanent dans l'agriculture", a ajouté le ministre.
Dimanche, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a proposé aux politiques de réfléchir pour 2012 à "une forme de TVA sociale" pour réduire le coût du travail en France. Invité dimanche du Grand Rendez-vous d'Europe 1 - Le Parisien - Aujourd'hui en France, il a suggéré une taxe d'un point ou d'un demi-point afin d'être plus compétitif en Europe.