Air France a confirmé jeudi le transfert de ses vols domestiques vers sa filiale Hop! à la saison d'été 2015 (avril-octobre). Seule exception, les vols intérieur alimentant le hub de Roissy-Charles de Gaulle resteront sous l'étendard de la compagnie historique. Objectif :retrouver dans les trois ans la rentabilité sur ce marché du court-courrier, concurrencé par le train, la voiture et le low cost.
Ce projet, présenté en comité central d'entreprise jeudi, avait été préconisé par un groupe d'experts dans un rapport remis le 30 juin à la direction, rappelle la compagnie aérienne française, qui estime à 140 millions d'euros la perte actuelle sur cette activité.
Plus de flexibilité. "Il n'y aura ni modification ou transfert des contrats de travail, ni transfert des équipes de Roissy ou province", précise-t-elle dans un communiqué. Les équipes d'encadrement et commerciales seront regroupées près de Paris, à Montreuil, a également précisé la compagnie. En récupérant la gestion complète du point-à-point, ses équipes pourront choisir le type d'avion, A320 ou avion régional, le mieux adapté à la demande, selon la destination et l'horaire pour optimiser le taux d'occupation des appareils et éviter que des A320 ne volent "à vide" à certains moments de la journée et donc à pertes.
Lancée début 2013, la nouvelle marque d'Air France avait rapidement connu des difficultés, avec notamment une grève des personnels de bord, qui se plaignaient des conditions de travail et de rémunération. L'activité court-courrier (dite "point à point"), qui emploie 4.200 personnes, a généré 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2013 et compte 15 millions de clients passant par 13 escales.
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